Le Maître Papetier

Vendredi 20 juillet 2018

twitteryoutube

Accueil Sciences et Innovations Avancées dans l'industrie papetière Jettez un coup d’œil à la voiture de demain – faite de bois

Jettez un coup d’œil à la voiture de demain – faite de bois

Envoyer Imprimer PDF

Pouvez-vous imaginer aller au travail ou rendre visite à des amis en voilure volante? Ce pourrait être la réalité, un jour – et votre voiture volante pourrait bien être en bois.

Compte tenu des composés de pointe dérivés de la forêt qui voient sans cesse le jour, il y a une possibilité réelle que le bois soit le matériau de choix lorsque les voitures volantes arriveront sur le marché.

Le rapport État des forêts au Canada indique que le Canada est devenu un chef de file dans la recherche de produits forestiers novateurs. Et la recherche démontre de nombreuses applications pour les composés dérivés du bois, dont la fabrication automobile.

Pièces automobiles de pointe et applications

Extérieur économique et à performance élevée : La fibre de carbone à base de lignine est moitié moins chère que les matériaux actuels. Les nanocristaux de cellulose améliorent la résistance aux égratignures de la peinture et des enduits.

Intérieur léger et durable : Les nattes de fibre de bois se moulent en produits comme des tableaux de bord et des panneaux de porte 40 % plus légers que les matériaux actuels. Les nanocristaux de cellulose ou les bioplastiques à base de lignine produisent des composants intérieurs résistants, mais de poids léger, comme les poignées de porte et les panneaux de bord.

Pneus plus écologiques : La lignine remplace le noir de carbone dérivé du pétrole dans la production de pneus plus légers, ce qui améliore le rendement du carburant.

Technologies évoluées : Les dispositifs d'affichage électronique et les acétates résistants à l'abrasion, souples et minces comme du papier, sont en nanocristaux de cellulose.

Voiture alimentée par les arbres : Le biométhanol durable fabriqué à partir de fibres de bois alimente votre voiture.

Jetez un coup d'œil à la voiture de demain en cliquant ici.

Source : Le blogue Résolu

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier