Accueil Sciences et Innovations Avancées dans l'industrie papetière Nouvelles opportunités d'affaires pour l'industrie

Nouvelles opportunités d'affaires pour l'industrie

Envoyer Imprimer PDF

Le projet triennal ProNanoCell a été complété et les résultats ont été présentés début juin. Au cours du projet, trois méthodes différentes ont été étudiées pour la production d'un composite polymère renforcé avec des nanofibrilles de cellulose.

L'objectif du projet était de développer de nouveaux matériaux composites verts du secteur forestier et d'utiliser des méthodes de production à base d'eau et respectueuses de l'environnement. Il fournira ainsi de nouvelles opportunités d'affaires pour l'industrie et une utilisation plus efficace des ressources en matières premières et en énergie.

L'objectif principal du projet était d'augmenter la résistance à la flexion de 50% et cette cible a d'abord été réalisée avec deux méthodes. Avec une modification de la troisième méthode, le même module de rigidité a été réalisé comme dans les autres méthodes.

"Nous sommes satisfaits du résultat car la résistance à la flexion a augmenté de 140%", explique le coordinateur du projet Göran Flodberg.

Au cours du résumé final du projet, différentes démonstrations ont été présentées.

  • Support de poignet et tasses à café (50% CNF / 50% polymère).
  • Module de porte interne pour Volvo XC90.
  • Une construction avancée de poutre consiste en l'injection de mousse moulée de CNF et de polypropylène.

"Nous avons fonctionné en projet pilote pour tous ces modèles et certes il y a eu des défis. Un des défi s a été d'obtenir une bonne distribution de la nanocellulose dans la matière plastique", explique Göran.

Les trois méthodes étaient le mélange Wet Web, le processus DEVO et le processus modifié de Kyoto.

Entreprises impliquées dans ce projet : Innventia, Elastopoli Oy, Fraunhofer-ICT, Ljungby Komposit AB, Volvo Cars, Stora Enso Pulp & Paper Asia AB, All-Plast Oy, A. Schulman.

Source : RISE

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
fpinnovations banner
nalco banner
valmet banner
enerquin air banner
kemira banner
cristini banner