Accueil Sciences et Innovations Avancées dans l'industrie papetière Les produits écologiques et les technologies de pointe multiplient les usages des contenants multicouches recyclés

Les produits écologiques et les technologies de pointe multiplient les usages des contenants multicouches recyclés

Envoyer Imprimer PDF

DES MOINES, Iowa – Réagissant à la demande croissante en matériaux de construction recyclés, ReWall a annoncé qu'elle doublerait sa capacité de fabrication de revêtements de toiture et autres produits faits à partir de contenants multicouches recyclés issus du milieu de l'alimentation.

ReWall exploite sa technologie écologique et écoénergétique pour transformer ces contenants de carton multicouche en matériaux de construction robustes et durables. En juillet dernier, l'entreprise a doté son usine de fabrication de Des Moines, en Iowa, de nouveaux équipements visant à augmenter sa productivité. Elle doit maintenant se procurer au moins 600 tonnes de contenants multicouches recyclés par mois, soit 400 de plus qu'auparavant.


ReWall transforme les contenants multicouches en matériaux de construction robustes et durables en exploitant sa technologie de recyclage écologique et écoénergétique. Photo courtoisie de la compagnie ReWall

« Nous avons découvert que les propriétés uniques des contenants multicouches, c'est à dire leur rigidité, leur durabilité et leur résistance à l'humidité et à la moisissure, en font une matière idéale pour fabriquer des matériaux de construction de qualité supérieure, a expliqué le directeur général de ReWall, Jan Rayman. C'est sans compter que cette transformation ne brise pas le cycle de vie des contenants, les matériaux pouvant eux aussi être recyclés. »

Depuis sa fondation en 2008, ReWall collabore étroitement avec le Conseil des manufacturiers de contenants multicouches (CMCM) pour diversifier les usages des contenants de carton multicouche recyclés. Dans l'esprit de cette mission commune, le CMCM a apporté son soutien financier et technique pour l'installation du nouvel équipement.

« La réussite de ReWall prouve une fois de plus la pertinence du recyclage des contenants multicouches au Canada, de dire Isabelle Faucher, directrice générale du CMCM, au sujet de cette collaboration. Nous sommes bien conscients que dans les derniers temps, l'écoulement des chargements de contenants multicouches post-consommation a été difficile dans certaines régions du pays. C'est pourquoi nous voyons d'un très bon œil cette multiplication des usages dans l'optique d'une solution globale. En les transformant en matériaux de construction écologiques, l'innovation prolonge le cycle de vie des contenants multicouches. »

Expressément conçue pour ReWall, la technologie de fabrication de pointe élimine le besoin d'eau, de colle à base de formaldéhyde et d'autres produits dangereux, ne génère aucun déchet et intègre toutes les composantes du contenant dans les produits finaux : revêtement de toiture, revêtement extérieur, panneau mural ou sous couche de plancher. Par exemple, chaque camion de revêtement de toiture de ReWall contient environ 600 000 contenants de carton multicouches.

Grâce à ses produits, ReWall a attiré l'attention de plusieurs entreprises et organismes canadiens en quête d'un produit à la fois robuste, fiable et écologique. L'Office de la productivité et de la récupération des ressources a choisi d'utiliser les panneaux muraux de ReWall dans ses bureaux de Toronto. Par ailleurs, le revêtement EssentialBoard de Rewall entre dans la conception du projet de construction écologique Zero House, une collaboration entre le centre Endeavour et le Département des sciences architecturales de l'Université Ryerson. Conçue pour ne consommer aucune énergie nette et ne produire aucune toxine, cette maison carboneutre sera dévoilée cet automne à l'exposition EDITdx de Toronto, qui met en vedette le design, l'innovation et la technologie.


Le revêtement EssentialBoard de Rewall, fait à 100% de contenants multicouches recyclés, entre dans la conception du projet de construction écologique Zero House. Photo courtoisie de la compagnie ReWall

Outre les matériaux de construction de ReWall, les contenants multicouches recyclés servent aussi à fabriquer des produits de papier comme des mouchoirs et des essuie tout.

Pour en savoir plus sur le recyclage des contenants multicouches, consultez RecycleCartons.ca. Pour de l'information à propos de ReWall, visitez ReWallSolutions.com.

À PROPOS DE REWALL
Établie à Des Moines, en Iowa, depuis sa fondation en 2008, ReWall exploite sa technologie écologique et écoénergétique pour transformer le carton multicouche issu du milieu de l'alimentation en matériaux de construction robustes et durables.

À PROPOS DU CONSEIL CANADIEN DES MANUFACTURIERS DE CARTONS MULTICOUCHES ET DU RECYCLAGE DES CONTENANTS MULTICOUCHES
Fondé en 2009, le CCMCM s'inspire de modèles associatifs semblables comme l'Alliance for Beverage Cartons and the Environment (ACE) en Europe et, plus près d'ici, le Carton Council of North America : les entreprises membres unissent leurs forces pour intensifier les activités liées au recyclage des contenants multicouches. Le CCMCM s'est donné pour mission de pérenniser la chaîne de valeur des contenants multicouches recyclés. Pour ce faire, il incite les principaux acteurs du milieu à collaborer en ce sens, veille à l'adoption de mesures législatives pertinentes et attire l'attention sur le recyclage des contenants multicouches et ses grands avantages.

Source : ReWall Company

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
Symposium forestier
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
fpinnovations banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier