Accueil Sciences et Innovations Avancées dans l'industrie papetière BillerudKorsnäs est le premier à produire une batterie en papier sur une machine à papier

BillerudKorsnäs est le premier à produire une batterie en papier sur une machine à papier

Envoyer Imprimer PDF

BillerudKorsnäs poursuit le développement de la batterie en papier et au printemps, a effectué la première production mondiale sur une machine à papier. Le projet constitue donc un pas de plus vers la commercialisation du stockage de l'énergie à petite et grande échelle dans une batterie en papier.

En collaboration avec des chercheurs de l'Université d'Uppsala, des recherches fondamentales ont été développées pour pouvoir utiliser des fibres de papier ordinaires pour la fabrication de batteries.

La première production a donc été réalisée sur une machine à papier, la machine pilote FEX à RISE, institut de recherche de Suède. C'est un pas en avant important qui confirme la possibilité d'une production industrielle du matériau de l'électrode.

«C'est un grand pas pour nous, de voir un concept né dans des éprouvettes qui fonctionne maintenant sur une grosse machine à papier», déclare Maria Strømme, professeure de nanotechnologie au département de l'ingénierie, de la nanotechnologie et des matériaux fonctionnels de l'université d'Uppsala.
Le matériau de la batterie est maintenant prêt pour les tests commerciaux. BillerudKorsnäs continue à rechercher des partenaires potentiels dans le stockage de l'énergie et d'autres applications électrochimiques. La prochaine étape est le développement de produits à l'interne et avec des partenaires, pour une production à l'échelle industrielle.

- Nous sommes vraiment heureux de faire partie du projet. C'est un défi intéressant pour nous de démontrer l'intérêt de la machine pilote à mettre en place des concepts biologiques , dit Konstantin Sundin , vice-président de la fabrication du papier et de l'emballage chez RISE.

- La confirmation de la possibilité de production sur une machine à papier est une étape importante pour la production de l'électrode de la batterie en papier. La production pilote confirme que nous pouvons produire le matériau de manière très efficace et à grande échelle , déclare Lars Sandberg , responsable de l'innovation chez BillerudKorsnäs.

Il existe plusieurs applications potentielles de la batterie en papier. On est dans l'Internet de l'emballage, c'est-à-dire la numérisation des emballages. Les emballages intelligents et actifs offrent des solutions durables qui créent et protègent les produits et offrent également de nouvelles expériences aux consommateurs. Une autre application est le stockage d'énergie à grande échelle et rentable dans le domaine des réseaux intelligents.
________________________________________
BillerudKorsnäs fournit des matériaux d'emballage et des solutions qui défient les emballages classiques pour un avenir durable. Nous sommes l'un des principaux fournisseurs mondiaux de matériaux d'emballage à base de fibres primaires et avons des clients dans plus de 100 pays. La société possède 8 unités de production en Suède, en Finlande et au Royaume-Uni et emploie environ 4500 personnes dans plus de 13 pays. BillerudKorsnäs a un chiffre d'affaires annuel d'environ 24 milliards de SEK et est coté au Nasdaq Stockholm. www.billerudkorsnas.com


Source : BillerudKorsnäs

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
bioservice
IST Boiler
kytola
cristini banner
axchem canada
fpinnovations
woodrise
Spi-Bio
le maitre papetier
innofibre
valmet
domtar
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier