Le Maître Papetier

Mercredi 19 février 2020

twitteryoutube

Accueil Sciences et Innovations Avancées dans l'industrie papetière Lavazza Professional annonce le lancement sur le marché de la distribution automatique du nouveau gobelet écologique KLIX Eco Cup

Lavazza Professional annonce le lancement sur le marché de la distribution automatique du nouveau gobelet écologique KLIX Eco Cup

Envoyer Imprimer PDF

Lavazza Professional lance le gobelet KLIX Eco Cup™, 1er gobelet biodégradable et recyclable dans la filière papier.

Pour réduire durablement et efficacement ses déchets plastiques, Lavazza Professional annonce le lancement sur le marché de la distribution automatique du nouveau gobelet écologique KLIX Eco Cup™. Ce nouveau gobelet est unique dans son genre : biodégradable mais surtout recyclable dans la filière papier, signifiant qu'il trouvera aisément sa place après utilisation dans les corbeilles à papier des entreprises.

Le gobelet KLIX Eco Cup™ représente donc une véritable solution durable et écologique pour les distributeurs automatiques présents dans les entreprises et les salles de pause.

Estelle Gazeau-Rousseau, Directrice Générale LAVAZZA Professional France, explique : «Les appels encourageants des français et des pouvoirs publics à réduire les contenants ali-mentaires plastiques à usage unique ont renforcé notre engagement ; plus que jamais, nous tenons à offrir à nos clients et à nos consommateurs une solution pour répondre à leurs be-soins : le gobelet KLIX Eco Cup™ représente une nouvelle étape dans notre mission qui est de proposer les solutions durables de vente de boissons chaudes et froides de demain.»

Chaque année, 4,73 milliards de gobelets en plastique sont utilisés en France, mais 1% seu-lement est effectivement recyclé1 . Lavazza Professional s'inscrit pleinement dans l'objectif de réduire la quantité de gobelets plastiques mis en décharge.

La plupart des consommateurs ignore que les gobelets en papier classiques sont difficiles à recycler et finissent généralement à la décharge avec les autres déchets non recyclables. En effet, il existe très peu de centres de recyclage en Europe en mesure de traiter leur revêtement en polyéthylène (PE). Le nouveau gobelet KLIX Eco Cup™ est le seul gobelet à disposer d'un revêtement sans polyéthylène et à base d'eau, spécialement breveté par Kot-kamills ; c'est cette différence majeure qui permet de le recycler avec les déchets papiers, exactement comme le papier de bureau*.

Le gobelet KLIX Eco Cup™ est fabriqué à partir de papier provenant de forêts gérées durablement et accréditées par PEFC™. En outre, la matière utilisée peut être recyclée en pâte à papier jusqu'à sept fois, ce qui réduit au maximum son impact environnemental !

De ce fait, selon les résultats de l'Analyse du Cycle de Vie réalisée par le cabinet de conseil indépendant WSP, l'utilisation du nouveau gobelet KLIX Eco Cup™ réduit l'impact environnemental de plus de 63% par rapport à un gobelet en papier classique.**

Estelle Gazeau-Rousseau poursuit : « L'un des plus grands défis a été de réaliser un gobelet qui réponde à nos attentes et à nos exigences en matière de fiabilité, de qualité et de recyclabilité tout en garantissant aux consommateurs une bonne expérience gustative».

Au-delà de ce lancement majeur, Lavazza Professional est pionnier du développement durable dans le monde de la distribution automatique dédiée aux entreprises. Toutes les machines sont fabriquées en Angleterre dans son usine certifiée ISO 14001 et présentent les caractéristiques durables : une basse consommation d'énergie, un mode veille, et un système efficace de la chaudière qui permet de chauffer la bonne quantité d'eau à la bonne température. Lavazza Professional propose donc avec le nouveau gobelet KLIX Eco Cup™, un concept de vente automatique durable et fiable.

Estelle Gazeau-Rousseau ajoute « Nous avons toujours souhaité avoir un impact positif, non seulement au sein de notre entreprise, mais aussi chez nos clients, que nous souhaitons accompagner dans leur démarche de développement durable. Par conséquent, nous avons imaginé une solution durable dédiée à la distribution automatique. Notre engagement est clair, mais nous espérons que d'autres entreprises joueront également un rôle de plus en plus actif, car plus nous serons nombreux, plus nous serons forts. Nous encourageons les grands acteurs du marché à explorer des solutions analogues afin d'augmenter sur notre marché le taux de recyclage des gobelets utilisés en distribution automatique ».

Le nouveau gobelet KLIX Eco Cup™ sera disponible à partir de février 2020 dans les distributeurs KLIX® Momentum et Outlook ; tout d'abord pour les marques les plus populaires, puis grâce à un plan de déploiement ambitieux et progressif qui s'étalera tout au long de l'année 2020, pour atteindre 100% de notre gamme fin 2020, nous permettant ainsi de réduire considérablement notre utilisation de plastique d'ici 2021.

Notes

*En termes de traitement des déchets papier, les règles des collectivités locales peuvent s'appliquer.
Matériau testé pour la recyclabilité selon la méthode EU PTS RH: 021/97. Matériau recyclable avec les déchets papier et carton. Les déchets peuvent être traités et transformés en pâte à papier sans devoir être soumis à un traitement spécialisé.
**Dans un scénario où le gobelet KLIX Eco Cup™ est recyclé et un gobelet en carton standard est susceptible de finir à la décharge (données de l'ACV effectuée par WSP en juillet 2019, référence du projet 70054350 et novembre 2019, référence du projet 70054350-DEL-004).


Source : Pro Carton

 

inscription-infolettre

commission scolaire de la riveraine
fpinnovations
kadant banner
toscotec
commission scolaire de la riveraine
sdt ultrasound solutions
kytola
IST Boiler
cristini banner
banniere PaperWeek Canada
banniere BIOFOR International
PaperCon 2019
fpinnovations
valmet
le maitre papetier
domtar
le maitre papetier