Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Tout premier lot de filaments de cellulose au monde

Tout premier lot de filaments de cellulose au monde

Envoyer Imprimer PDF

La nouvelle usine de démonstration de filaments cellulosiques (pdf) (FC) de Kruger à Trois-Rivières produit désormais un bioproduit de renforcement de grande qualité et de calibre mondial. Après de nombreuses années de recherche et développement dans les laboratoires de FPInnovations, Kruger s'est joint à l'aventure l'année dernière et a mis en place une usine de cinq tonnes par jour à l'intérieur de son usine de PTM. Construite en moins de six mois et inaugurée en juin 2014, cette usine fournit suffisamment de FC pour permettre la commercialisation et le développement d'applications. Elle demeurera toujours la première usine de démonstration de FC au monde.

Depuis son inauguration, l'équivalent de plusieurs chargements de camion de FC de grandes qualités a été produit, analysé et utilisé pour différents essais commerciaux en usine et projets de recherche et développement aux laboratoires de FPInnovations, tout en optimisant continuellement les équipements et les paramètres de production. Ces essais ont démontré que les FC produits dans l'usine de démonstration présentent une capacité de renforcement aussi exceptionnelle que celles produites à l'usine pilote de FPInnovations.

« Nous assistons à la combinaison d'une série de projets chacun couronné de succès et ayant mené à une victoire scientifique extraordinaire, raconte Michelle Ricard, gestionnaire de recherche du programme de biomatériau cellulosique chez FPInnovations. Parmi ces succès, notons la mise à l'échelle précommerciale et la construction d'équipements de production de FC, la production de FC de grandes qualités et le développement d'expertises et d'équipements analytiques pour assurer le contrôle qualité de la production de FC. Aussi, notons le bon dosage des FC à l'aide d'expertises en unité de chargement, en laboratoire et en usine pour développer des applications commerciales pour l'industrie des pâtes et papiers ainsi que la caractérisation des FC produits. Comme vous le constatez, la production de FC au stade d'usine de démonstration est véritablement un effort collectif qui s'échelonne sur cinq ans intensifs de recherche et développement chez FPInnovations et quatre ans d'implication dévouée du côté de Kruger".

Les FC seront aussi appelés à aller au-delà des marchés traditionnels des pâtes et papiers. La nature de ce biomatériau cellulosique unique lui permet d'être combiné à de nombreux matériaux pour développer toute une gamme de produits à forte valeur très recherchés par de nombreuses industries canadiennes comme l'automobile, l'industrie maritime, aérospatiale, manufacturière ainsi que les produits de consommation et l'électronique.




Pour plus d'information, visitez le site : www.fpinnovations.ca

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
nalco banner
fpinnovations banner
buckman banner
kemira banner
cristini banner
le maitre papetier