Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Un projet de récupération de la lignine à l’échelle commerciale prend forme

Un projet de récupération de la lignine à l’échelle commerciale prend forme

Envoyer Imprimer PDF

Au cours des derniers mois, FPInnovations a appuyé la mise en œuvre d'un processus de récupération de la lignine à l'échelle commerciale à l'usine de West Fraser située à Hinton, en Alberta. Une partie du financement de ce projet a été annoncé en juin dernier, dans le cadre du programme Investissement dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF), de Ressources naturelles Canada. Ce processus, LignoForce SystemMC, a été conçu par FPInnovations et NORAM Engineering. Grâce aux nombreuses années de travail de FPInnovations en matière d'extraction de lignine, cette initiative a su évoluer à l'aide des nombreux investissements du gouvernement fédéral en R et D auprès de FPInnovations et de NORAM Engineering, notamment une usine de démonstration à Thunder Bay.

Le brevet principal, dont NORAM est titulaire, a été octroyé au Canada et aux États-Unis. Actuellement mis en marché à l'échelle internationale, le processus LignoForce permet aux usines de pâte kraft de récupérer la lignine à partir de la liqueur noire, ce qui offre une nouvelle source de revenus à forte valeur, tout en ayant le potentiel d'augmenter la production de pâte.

L'usine pilote de Thunder Bay a effectué des essais à partir de la liqueur noire provenant de Hinton afin de définir les conditions de traitement optimales et de produire de la lignine pour effectuer de la recherche et des essais de développement de marché. On y travaille aussi à poursuivre la caractérisation de ce matériau pour en faire des utilisations précises, comme des adhésifs pour le bois. L'expérience de l'usine pilote a permis de façonner divers aspects de la conception d'une usine à échelle commerciale, notamment le choix des matériaux et de l'équipement. FPInnovations a participé aux études de risque et d'exploitabilité (HAZOP) pour l'usine à échelle commerciale, et a effectué de la modélisation de processus qui a permis de valider certaines décisions en matière de conception. La préparation du site est maintenant bien entamée.

« Nous avons bénéficié d'un appui constant et fort de la part de FPInnovations dans notre processus visant à prouver cette technologie à l'échelle commerciale et à en faire la commercialisation, a déclaré Rod Albers, directeur du département de l'énergie et du développement de bioproduits de West Fraser. FPInnovations a accompli beaucoup de travail pour nous mener au point où nous en sommes et continue de nous appuyer dans la poursuite du développement de ce processus résolument novateur. »

Le développement d'applications commerciales revêt une importance capitale pour la réussite de ce projet. L'usine de Thunder Bay a fourni des échantillons pour les essais commerciaux dans les secteurs des panneaux à copeaux orientés (OSB) et du contreplaqué, et continue de le faire pour d'autres utilisations potentielles. « Les perspectives sont très prometteuses, et les clients reviennent pour demander des échantillons plus gros de l'usine pilote, afin de poursuivre le développement de produits, a déclaré Kirsten Maki, de FPInnovations, Gestionnaire de recherche associée au Bio-Economy Technology Centre.

Source : FPInnovations

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
nalco banner
fpinnovations banner
buckman banner
kemira banner
cristini banner
le maitre papetier