Accueil Sciences et Innovations FPInnovations La deuxième édition du Forum sur la commercialisation du réseau FIBRE un succès

La deuxième édition du Forum sur la commercialisation du réseau FIBRE un succès

Envoyer Imprimer PDF

Six dragons... sept technologies se disputant du financement, des ressources et la possibilité de faire une percée... de nombreuses questions difficiles conçues pour donner des sueurs froides aux présentateurs.

Voilà qui résume bien la deuxième édition du Forum sur la commercialisation du réseau FIBRE, qui a eu lieu lors de la conférence PaperWeek 2015. Peut-on dire que ce fut une réussite? Indubitablement! La salle était complète. Même les dragons ont été obligés de se serrer.

Quatre des technologies présentées avaient été choisies par le réseau FIBRE comme étant à la fois prêtes à démarrer et dignes de l'intérêt des délégués de PaperWeek. Les voici :

  • Papier mousse biodégradable sans combustible fossile, ayant des applications possibles en construction, isolation thermique/acoustique et réhabilitation environnementale;
  • Fibres textiles fluorescentes, superabsorbantes, retardateurs de feu et hydrofuges, destinées au marché de l'hygiène personnelle ou à d'autres marchés;
  • Emballage antimicrobien intégrant des phages capables de tuer des agents pathogènes ciblés, réduisant ainsi l'incidence des maladies d'origine alimentaire; et
  • Logiciel d'aide à la décision visant à aider les entreprises de bois de sciage à évaluer leur viabilité à long terme en ce qui touche l'approvisionnement, la durabilité environnementale et d'autres facteurs.

Le réseau FIBRE avait élaboré une trousse de commercialisation (remise aux dragons et aux participants à l'entrée) pour appuyer chacune des technologies. Chaque trousse contenait un document infographique et une vidéo, une fiche de renseignements, un article de vulgarisation, des documents techniques et des images. Le but était de couvrir différents types de connaissances et divers degrés d'approfondissement des informations. Téléchargez-les ici.

Pour ce qui est des trois autres technologies, de jeunes entreprises ont déjà été lancées mais cherchaient néanmoins à obtenir un soutien financier supplémentaire. Les voici :

Nos sincères remerciements à nos dragons : Louis-Philippe Cloutier, président et chef de la direction de Technologies propres TGWT inc.; Mike Mcallister, directeur de compte, Amérique du Nord, de BASF; Mike Carley, directeur commercial régional, Est de l'Amérique du Nord, de Solenis; Lyle Biglow, directeur principal, Technologie et intégration, de Tembec; Marco Veilleux, vice-président, Développement des affaires et projets stratégiques, de Fortress Paper; et Shabman Sanaei, scientifique en R-D et spécialiste en bioraffinerie, de Domtar.

L'avenir du réseau FIBRE est incertain, car nous attendons des nouvelles au sujet de notre financement futur. Si nous sommes toujours en activité l'an prochain, nous vous présenterons d'autres nouvelles technologies géniales.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Theo van de Ven au 514-398-6177.

FIBRE évolue au sein du Système d'innovation dans le secteur forestier, qui contribue à la transformation du secteur forestier canadien. FIBRE offre une passerelle à la recherche universitaire au sein des huit réseaux du secteur forestier du CRSNG (100 professeurs et plus de 400 étudiants). Le mandat provient d'un partenariat composé de FPInnovations, Ressources naturelle Canada, CRSNG et l'Association des produits forestiers du Canada (APFC).

Les réseaux universitaires de R et D dans le secteur forestier comprennent sept initiatives stratégiques du CRSNG, qui sont Réseau ForêtValeur et Réseau sur l'optimisation de la chaîne de valeur, toutes deux dirigées par l'Université Laval; Réseau sur la bioconversion, dirigé par l'université de Guelph; Réseau sur les biomatériaux et les produits chimiques (Lignoworks, dirigé par l'université de la Colombie-Britannique; Réseau sur les fibres vertes, dirigé par l'Université McGill; Réseau Sentinel sur le papier bioactif, dirigé par l'université McMaster; et NEWBuildS, dirigé par l'Université du Nouveau-Brunswick. Le huitième réseau de R et D est le Réseau des nanoproduits de la forêt canadienne, ArboraNano, un centre d'excellence dirigé par l'entreprise.

Source : FPInnovations

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier