Accueil Sciences et Innovations FPInnovations FPInnovations aide à constituer un dossier en faveur de la génomique forestière

FPInnovations aide à constituer un dossier en faveur de la génomique forestière

Envoyer Imprimer PDF

FPInnovations encourage la poursuite des investissements en génomique forestière afin de mettre à profit les capacités substantielles de R-D développées au cours des quinze dernières années au Canada. Voilà le message qu'a récemment communiqué le président et chef de la direction, Pierre Lapointe, en réaction au programme de 26 millions de dollars de Génome Canada ciblant les secteurs des ressources naturelles et de l'environnement, ce qui comprend la foresterie.

La génomique a le potentiel de changer les règles du jeu pour la foresterie, car elle permet d'identifier les gènes qui codent pour des caractères possédant une valeur commerciale. FPInnovations travaille déjà avec le milieu universitaire pour aider à faire le lien entre les recherches en génomique et les besoins des membres.

Prenons l'exemple d'un projet réalisé en collaboration avec la chaire en génomique forestière de l'Université Laval, qui vise à accélérer la sélection des épinettes possédant des caractères supérieurs sur le plan de la croissance, des propriétés du bois et de la résistance aux insectes. L'épinette est l'essence dominante de la reforestation au Canada, avec quelque 300 millions d'arbres plantés annuellement.1 L'approche devrait permettre d'augmenter substantiellement le rendement des investissements en plantation d'arbres réalisés par les provinces et l'industrie.

Dans un autre développement, l'Université de la Colombie-Britannique travaille avec l'organisation de protection des plantes du Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, afin de développer des trousses de diagnostic qui utilisent des marqueurs d'AND pour détecter les maladies destructrices des arbres avant l'apparition de symptômes visibles. Les travaux visent à réduire les pertes causées par les maladies, qui représentent plus de cinquante millions de mètres cubes de bois marchand chaque année au Canada.2

D'autres applications prometteuses de la génomique sont en cours de réalisation. FPInnovations est prête à travailler avec des partenaires du secteur forestier tels que Ressources naturelles Canada, l'Association des produits forestiers du Canada, les provinces et l'industrie, afin de constituer un dossier en faveur de la mobilisation de la recherche pour assurer la santé des forêts et un approvisionnement en fibres économique.

Source : FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier