Accueil Sciences et Innovations FPInnovations FPInnovations publie un manuel sur la construction en bois de moyenne hauteur

FPInnovations publie un manuel sur la construction en bois de moyenne hauteur

Envoyer Imprimer PDF

FPInnovations a publié le Manuel pour la construction à ossature en bois de moyenne hauteur pour faciliter la conception et la construction d'édifices en bois de 5 et 6 étages au Canada. Le manuel est destiné aux pionniers de l'adoption de systèmes et aux praticiens de la conception traditionnelle qui pourront ainsi concevoir des édifices de moyenne hauteur à ossature de bois conformes au code national, aux codes provinciaux et à la norme canadienne sur les règles de calcul des charpentes en bois.

L'intérêt croissant pour la construction à ossature en bois, qui est économique et respectueuse de l'environnement, combiné à la croissance de la population urbaine, a incité les autorités réglementaires de plusieurs provinces à permettre la construction de bâtiments en bois plus hauts ces dernières années.
Élaboré en collaboration avec le Conseil canadien du bois et le Conseil national de recherches du Canada, avec le soutien financier de Ressources naturelles Canada, le Manuel pour la construction à ossature en bois de moyenne hauteur comprend dix chapitres couvrant des aspects multidisciplinaires. Il regroupe en un seul document le savoir de plus de 40 experts et spécialistes et fournit des solutions pratiques en tirant parti des informations techniques et des résultats de recherche les plus récents pour aider les concepteurs, les architectes et les ingénieurs.
Le manuel est disponible en version imprimée ou dans un combiné version imprimée/version pdf au https://fpinnovations.ca/ResearchProgram/advanced-building-systems/Pages/promo-moyenne-hauteur.aspx.

Citations
« FPInnovations continue d'assumer son rôle de chef de file en ouvrant la voie à des solutions à base de bois. Le manuel fournit aux architectes, ingénieurs, consultants en codes, promoteurs, propriétaires et autorités compétentes les connaissances nécessaires pour concevoir et construire des édifices selon les normes de sécurité les plus élevées à l'aide de bois, une ressource naturelle abondante et renouvelable et un pilier de l'économie canadienne. J'espère que ce manuel inspirera la vision et la créativité des nouveaux architectes, ingénieurs, concepteurs et constructeurs et les poussera à adopter les systèmes
de construction en bois. »
- Pierre Lapointe, président et chef de la direction, FPInnovations

Données en bref

  • En 2009, le code du bâtiment de la Colombie-Britannique a été modifié par la BC Building and Safety Standards Branch pour permettre la construction de bâtiments à ossature en bois de moyenne hauteur. Une centaine de projets de construction de ce type ont suivi dans la province. Plus tard, le Québec, l'Ontario et l'Alberta ont pris des mesures pour permettre de telles constructions et finalement, la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies a accepté les propositions de changements au code, permettant ainsi la construction de bâtiments de 5 et 6 étages à ossature en bois dans l'édition 2015 du Code national du bâtiment du Canada.
  •  En 2011, FPInnovations publiait l'édition canadienne du manuel sur le bois lamellé-croisé (CLT), qui porte sur la conception, la construction et la mise en application de systèmes de CLT adaptés aux normes et codes actuels. Une version subséquente a aussi été publiée aux États-Unis.
  • En 2014, FPInnovations faisait paraître le Guide technique pour la conception et la construction de bâtiments en bois de grande hauteur au Canada, qui donne les principes directeurs de la conception de grands édifices en bois.
  • En août 2015, le gouvernement du Québec a publié un guide technique sur la construction massive en bois d'au plus 12 étages. Des essais réalisés en 2013 par le Conseil national de recherches à Ottawa, en Ontario, avaient confirmé que ce type de construction respectait les spécifications en matière de sécurité incendie.

Source : FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier