Accueil Sciences et Innovations FPInnovations FPInnovations et l’Institut Technologique FCBA signent un protocole d’entente

FPInnovations et l’Institut Technologique FCBA signent un protocole d’entente

Envoyer Imprimer PDF

FPInnovations, institut de recherche technologique canadien et chef de file mondial en recherche et développement de solutions pour le secteur forestier, et l'Institut Technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement), Centre Technique Industriel français de la filière forêt bois ameublement, sont fiers d'annoncer qu'ils ont conclu un protocole d'entente pour le développement d'échanges et de partenariats entre les deux organisations.


L'entente, d'une durée de trois ans, prend effet le 1er novembre 2015. Les premières étapes comprendront un partage accru des expériences, connaissances, ressources et bonnes méthodes et évolueront vers l'élaboration de projets de recherche communs. Le protocole d'entente vise plus spécifiquement à créer une synergie entre les deux instituts, à stimuler les échanges ouverts sur des orientations communes de développement et à établir des projets collaboratifs dans l'intérêt des membres et industries forestières respectives des deux organisations.

Deux thèmes de recherche ont été identifiés pour amorcer ce rapprochement :
- La construction de bâtiments en bois de moyenne et de grande hauteur et les produits de construction adaptés à ces ouvrages;
et
- La gestion, en fin de vie, des bâtiments en bois par l'application des principes de flexibilité-déconstruction-réutilisation-recyclage et l'analyse du cycle de vie (ACV) des produits.
« Nous sommes très fiers de cette entente, qui marque un grand pas pour FPInnovations, » souligne Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations. « Non seulement offre-t-elle à l'industrie forestière canadienne un accès privilégié vers de nouvelles connaissances et un potentiel de marché considérable, mais elle constitue une vitrine unique pour l'organisation à l'échelle internationale. Ce protocole d'entente ne pourra qu'être profitable à tous. »
« Nos actions communes avec nos homologues canadiens sont anciennes, remontant aux années 1990, » indique Georges-Henri Florentin, directeur général de FCBA. « Notre partenariat signé dans le cadre symbolique de la COP21 sur des sujets d'innovations mondiales dans le domaine de la grande hauteur, se veut être un fer de lance pour nos professions de la filière forêt bois, 14e filière stratégique de la France.

Données en bref

  • FCBA couvre l'ensemble des industries de la forêt, de la pâte à papier, du bois dont la construction et de l'ameublement sur le territoire français. L'institut emploie plus de 350 personnes réparties dans sept centres et évoluant autour des sujets suivants : sylviculture, pâte à papier, exploitation forestière, scierie, charpente, menuiserie, structure, panneaux dérivés du bois, ameublement, emballages et produits divers.
  • En 2011, FPInnovations a publié le Manuel sur le bois lamellé-croisé (CLT), qui porte sur la conception, la construction et la mise en application de systèmes en CLT adaptés aux normes et codes actuels et marquait ainsi l'introduction de la construction massive au Canada.
  • Subséquemment, FPInnovations faisait paraître le Guide technique pour la conception et la construction de bâtiments en bois de grande hauteur au Canada (2014) et le Manuel pour la construction à ossature en bois de moyenne hauteur (2015), qui réunissent les connaissances de nombreux groupes d'experts de l'organisation.

Source : FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
nalco banner
fpinnovations banner
buckman banner
kemira banner
cristini banner
le maitre papetier