Le Maître Papetier

Dimanche 23 septembre 2018

twitteryoutube

Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Foresight et FPInnovations s’associent dans un défi ARCTIC pour favoriser l’innovation écotechnologique dans le secteur forestier

Foresight et FPInnovations s’associent dans un défi ARCTIC pour favoriser l’innovation écotechnologique dans le secteur forestier

Envoyer Imprimer PDF

Foresight Cleantech Accelerator Centre et FPInnovations lancent le premier « défi ARCTIC » du secteur forestier, qui suscitera des propositions de solutions de la part d'innovateurs écotechnologiques pour relever les défis environnementaux actuels du secteur. Une possibilité à envisager serait de mettre l'accent sur les solutions de télédétection pour effectuer les inventaires forestiers. La télédétection pourrait non seulement réduire les coûts de 75 %, mais elle pourrait aussi diminuer les émissions de carbone associées aux méthodes traditionnelles d'inventaire, tout en produisant des données plus précises et une planification opérationnelle plus efficiente avant la récolte. Des recherches indiquent que le secteur forestier de la Colombie-Britannique pourrait réaliser des économies allant jusqu'à 100 millions de dollars par année.

Le programme ARCTIC de Foresight stimule et accélère l'innovation dans le secteur des ressources et tire parti du financement de partenaires industriels (dans ce cas-ci, FPInnovations), du gouvernement et des PME qui y participent. Des fournisseurs potentiels de solutions seront invités à relever le défi ARCTIC, après quoi un groupe d'experts choisira de deux à cinq finalistes pour le programme de financement et de développement. Six mois plus tard, le groupe d'experts sélectionnera le finaliste qui recevra un financement additionnel pour les essais de terrain.

«Le programme ARCTIC fournit les capitaux de démarrage essentiels à la découverte de solutions innovantes », a déclaré Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations. « Notre partenariat avec Foresight nous permet aussi de puiser dans un réseau plus large d'idées et d'innovateurs et nous espérons que les solutions à la fine pointe de la technologie générées par le programme auront des applications dans d'autres secteurs.»

«Nous sommes ravis de nous associer à FPInnovations pour jumeler les technologies propres aux difficultés réelles de l'industrie », a expliqué Neil Huff, directeur général de Foresight. « Il s'agit d'une occasion unique, pour les innovateurs, d'obtenir du financement et d'être encadrés par un groupe d'élite de dirigeants et de chefs de file tout en accélérant le développement de leurs produits.»

Le défi ARCTIC est rendu possible grâce au soutien financier de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) et du partenaire industriel FPInnovations. Tessellate Inc. et le Delphi Group agiront à titre de consultants.

Source : FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier