Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Production réussie de paillage avec papier à l'échelle pilote pour l'agriculture

Production réussie de paillage avec papier à l'échelle pilote pour l'agriculture

Envoyer Imprimer PDF

Les préoccupations liées à l'environnement et à la réglementation ont entraîné une hausse de la demande des produits de paillage renouvelables et biodégradables pour le secteur agricole. Le paillage avec papier agricole présente un potentiel intéressant pour le remplacement des films de plastique non biodégradables qui dominent actuellement le marché, à condition qu'il respecte certaines exigences des utilisateurs.

Au cours des dernières années, FPInnovations a élaboré des stratégies qui utilisent les infrastructures existantes du secteur des pâtes et papiers afin de produire des éléments à base de fibres de bois très extensibles et ayant une perméabilité contrôlée. Ces stratégies ont été utilisées pour le développement de prototypes pratiques et économiques de paillage avec papier pour la production horticole et agricole. Une partie de ces travaux ont été effectués en collaboration avec l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), organisme québécois axé sur les questions environnementales liées à l'agriculture. FPInnovations tient d'ailleurs à remercier l'IRDA, qui lui a fourni une meilleure compréhension des exigences des utilisateurs de ce type de produit, ainsi qu'un excellent soutien pour les essais sur le terrain.

Notre technologie de fabrication de papier très extensible nous permet désormais de produire des largeurs qui conviennent aux essais sur les terres agricoles. Des rouleaux de paillage avec papier de différentes épaisseurs et fabriqués à l'aide de différents traitements ont été produits, puis installés sur des terres agricoles à l'aide de l'équipement existant, et ce, en plusieurs endroits au Québec. Les premiers essais ont montré que la durabilité des prototypes de paillage avec papier varie selon le lieu géographique. « Le développement de produits de papier non traditionnels, comme le paillage, offrira au secteur des pâtes et papiers de nouveaux débouchés à fort potentiel de croissance, selon Rafik Allem, de FPInnovations. Nous avons hâte de travailler avec nos entreprises membres pour faire une démonstration de cette technologie à l'échelle commerciale », a-t-il ajouté. Pour en savoir davantage, communiquer avec Rafik Allem.

Source : FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier