Le Maître Papetier

Dimanche 23 septembre 2018

twitteryoutube

Accueil Sciences et Innovations FPInnovations L’usine d’extraction de lignine de Hinton maintenant en exploitation

L’usine d’extraction de lignine de Hinton maintenant en exploitation

Envoyer Imprimer PDF

Au cours des dernières années, FPInnovations a déployé de grands efforts pour mettre au point et perfectionner un processus d'extraction de lignine à partir de la liqueur noire des usines de pâte kraft. Ces efforts ont mené au développement du système LignoForceMC, un procédé mis sous licence conjointement par FPInnovations et NORAM Engineering.

En 2014, grâce à un financement accordé par le gouvernement fédéral, l'usine de West Fraser à Hinton, en Alberta, annonçait la mise sur pied d'un processus de récupération de lignine à l'échelle commerciale à partir de ses installations de pâte kraft. Au cours des mois qui ont suivi, FPInnovations a assisté l'usine tout au long des différentes étapes de démarrage de ces installations, entre autres auprès du gouvernement de l'Alberta pour l'obtention d'une autorisation environnementale.

Après des mois de travail intensif, l'usine de Hinton a débuté ses activités en mars dernier et les installations sont maintenant opérationnelles. La phase initiale de démarrage comprenait la filtration, l'oxydation et l'acidification de la liqueur noire, suivie de la production par presse d'une lignine de bonne qualité. Les experts de FPInnovations ont été présents durant ces étapes pour permettre le bon démarrage du procédé.

Alors que le système LignoForce installé à Hinton a une capacité de production de 30 tonnes par jours, on estime que la production annuelle devrait atteindre 10 500 tonnes de lignine commerciale. Déjà, certaines applications sont en développement, et d'autres projets sont à l'étude. La lignine pourrait potentiellement être utilisée comme adhésif dans les produits du bois, comme substitut vert aux produits chimiques, tensioactifs et liants, polyol dans la mousse de polyuréthane, produits chimiques, composites thermoplastiques, emballages, noir de carbone, charbon activé, dispersant/floculant, résines époxy, ou comme adhésif dans les résines de fonderie et dans les granules.

Source : FPInnovations 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier