Accueil Sciences et Innovations FPInnovations FPInnovations accueille un nouveau chercheur en résidence

FPInnovations accueille un nouveau chercheur en résidence

Envoyer Imprimer PDF

FPInnovations est heureuse d'annoncer la nomination du Dr Robert Beauregard à titre de chercheur en résidence pour une durée d'un an prenant effet le 8 août. Dr Beauregard apportera à l'organisation plus de 35 années d'expérience comme éducateur et expert de la gestion forestière et du carbone. À titre de chercheur en résidence, Dr Beauregard travaillera en collaboration avec les chercheurs et partenaires de l'organisation afin d'étudier la gestion des forêts et des produits forestiers dans le contexte des changements climatiques.

Le programme de chercheur en résidence de FPInnovations offre la possibilité à des professeurs profitant d'un congé sabbatique de leur institution de passer une année chez FPInnovations afin de bonifier leur expérience pédagogique,s'engager dans la recherche et aider à mettre sur pied des solutions scientifiques en appui à l'industrie forestière canadienne.

Dr Beauregard est titulaire d'un baccalauréat en génie forestier (1983), d'une maîtrise en sciences du bois (1986) et d'un doctorat en sciences du bois (1995) obtenus de l'Université Laval. Il s'est joint à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval en 2000 et s'est vu décerner la subvention de professeur-chercheur industriel du CRSNG de 2002 pour des travaux sur les produits de bois d'ingénierie. Il a été nommé doyen de la faculté en 2007. Ses recherches ont porté sur la deuxième transformation du bois, les matériaux composites, la construction en bois, l'analyse du cycle de vie et l'écoconception des produits du bois, la conception stratégique de systèmes de fabrication et de gestion du carbone en foresterie et produits du bois. Il a reçu de nombreux prix pour ses recherches et a publié plus de 100 articles et documents de recherche évalués par les pairs.

Citations

« Je suis extrêmement heureux que Robert ait décidé de se joindre à l'équipe de FPInnovations comme chercheur en résidence. Son expérience en gestion des produits du bois et du carbone constituera un atout important pour notre organisation axée sur la connaissance, alors que nous favorisons l'innovation dans les technologies propres pour le secteur forestier.»

- Pierre Lapointe, président et chef de la direction, FPInnovations

Quelques faits

  •  L'industrie des produits forestiers du Canada s'est engagée à éliminer 30 mégatonnes d'émissions de CO2 par année d'ici 2030 – soit plus de 13 % de l'objectif de réduction des émissions annoncé par le gouvernement du Canada. L'industrie a investi 1,5 milliard de dollars en innovation dans les technologies propres depuis cinq ans.
  • Les bâtiments en bois séquestrent du carbone et exigent moins d'énergie pour la fabrication et l'entretien. On estime qu'un seul édifice en bois de 100 000 pieds carrés équivaut à retirer 1 400 voitures de la route chaque année. De plus, des bioproduits verts à base de fibres sotn mis au point pour réduire l'empreinte carbone de toutes sortes de produits allant des plastiques aux adhésifs, en passant par les sucres non comestibles.
  • Dans le cadre de son Plan d'action stratégique lancé en 2015, FPInnovations a annoncé la mise sur pied de nouveaux cheminements de carrière pour ses employés de manière à leur permettre de passer du temps dans des lieux de travail extérieurs de manière à parfaire leur expérience et idées innovantes. Parallèlement, FPInnovations met en place des options de réciprocité avec des organisations partenaires, par exemple des détachements de l'industrie, des entrepreneurs en résidence, des années sabbatiques par des employés d'universités ou des stages en entreprise.
  • Cette annonce s'inscrit dans la continuité des activités d'entrepreneur en résidence chez FPInnovations de Lars Sandberg, consultant en gestion de Suède qui a passé une année chez FPInnovations comme entrepreneur en résidence à partir de juin 2015.

Source : FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
cristini banner
le maitre papetier