Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Bioproduits - Quand la chimie devient verte!

Bioproduits - Quand la chimie devient verte!

Envoyer Imprimer PDF

L'intérêt récent porté à l'environnement, au développement durable et aux technologies propres a fait croître la demande pour les produits faits de matières premières renouvelables et biodégradables tirées de la biomasse, et les forêts canadiennes en sont une source extrêmement abondante. Grâce à la recherche et au développement, ces produits sont de plus en plus utilisés comme substitut aux produits traditionnels à base de combustibles fossiles,par exemple les carburants, plastiques, solvants, composants d'automobile et additifs alimentaires.

FPInnovations s'est rapidement positionnée comme chef de file mondial du domaine grâce à des programmes de recherche qui visent à maximiser la valeur de la biomasse sous toutes ses formes. L'organisation a collaboré étroitement avec ses membres à des projets qui vont de la cellulose nanocristalline (CNC) aux filaments de cellulose (FC) et à la production de lignine, qui se sont traduits par la construction d'usines de démonstration précommerciale et le développement de nouveaux produits écologiques. Avec ces plateformes, FPInnovations se tourne vers l'avenir et repousse les limites afin de développer de nouvelles technologies d'intérêt et de bonifier la valeur du travail déjà accompli.

Par des ententes de recherche et de collaboration, FPInnovations poursuit son principal objectif, qui est d'appuyer ses membres par des innovations de pointe qui mènent à des applications commerciales et réduisent les impacts sur l'environnement.

Les industries pétrolière et gazière et
de l’alimentation courtisent le secteur forestier


Les bioproduits étaient au cœur d’ententes de collaboration novatrices en 2015. Schlumberger, plus grand fournisseur de technologies pour le forage, la production et la transformation dans l’industrie pétrolière et gazière qui a des activités dans plus de 85 pays, a investi dans CelluForce en 2015 afin d’explorer le potentiel de la CNC dérivée du bois dans la production des puits de pétrole et de gaz. CelluForce, une coentreprise de FPInnovations et Domtar, exploite la première usine de CNC à grande échelle dans le monde à Windsor, au Québec.

FPInnovations a également conclu un partenariat stratégique avec Naturex, entreprise européenne spécialisée dans les ingrédients naturels à base de plantes. L’entente prévoit le développement de molécules actives tirées de la biomasse forestière canadienne pour des applications dans les industries alimentaire et cosmétique. La mise au point fructueuse de telles applications ouvrira des marchés entièrement nouveaux au secteur forestier canadien.

Source : FPInnovations

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
cristini banner
le maitre papetier