Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Dispersion et séchage des FC

Dispersion et séchage des FC

Envoyer Imprimer PDF

Les filaments de cellulose (FC), un matériau écologique innovant et révolutionnaire extrait de la fibre de bois, peuvent améliorer considérablement les propriétés des pâtes, papiers, bioplastiques et autres composites. Les FC sont produits et expédiés aux utilisateurs finaux sous forme de produit semisec à des concentrations de 30 % ou plus.

Pour atteindre leur plein potentiel de renforcement et d'utilisation par le client, les FC humides à forte concentration doivent être dispersés par l'utilisateur de façon à atteindre la concentration requise par chaque application. FPInnovations a mis au point des méthodes pour disperser efficacement les FC et pour surveiller la qualité des filaments dans les dispersions. Ces méthodes ont été bonifiées par la réalisation d'une vingtaine d'essais à l'échelle industrielle et la technologie a ensuite été transférée aux entreprises membres intéressées.

Bien que l'expédition des FC sous forme humide représente l'une des façons de livrer le produit au client, elle ne s'avère pas une solution rentable puisque le poids du produit fait grimper le coût d'expédition. Pour atténuer ce problème, les chercheurs de FPInnovations ont mis au point avec succès des procédés de séchage et de redispersion des FC, ce qui ouvrait la porte à des applications innovantes dans plusieurs secteurs industriels. En fait, pas une, mais bien deux méthodes pratiques ont été conçues pour produire des FC secs qui peuvent être redispersés dans l'eau. Des demandes de brevets ont été déposées pour ces deux procédés.

www.fpinnovations.ca

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier