Accueil Sciences et Innovations FPInnovations La technologie proche infrarouge mesure maintenant l’indice Kappa de la pâte kraft

La technologie proche infrarouge mesure maintenant l’indice Kappa de la pâte kraft

Envoyer Imprimer PDF


Cette approche rentable pourrait permettre d'économiser jusqu'à 150 000 $ en coût de produits chimiques

Vancouver, Colombie-Britannique –28 novembre 2016 – FPInnovations, en partenariat avec FITNIR Analyzers Inc., annonce la commercialisation réussie d'un nouveau produit novateur faisant appel à la technologie proche infrarouge (near infrared technology ou NIR) pour rapidement et efficacement analyser l'indice Kappa de la pâte kraft. Cette approche unique permet d'établir l'indice Kappa en moins de quatre minutes tout en éliminant le recours aux produits chimiques associés. De plus, l'analyseur Kappa ne repose sur aucun autre paramètre de mesure (par exemple le poids de l'échantillon), ce qui réduit les erreurs de mesure.

Bien que la technologie NIR soit utilisée par de nombreuses industries dans des applications allant des produits pharmaceutiques au contrôle de la qualité des aliments, FPInnovations a mis au point une expertise spécialisée permettant d'appliquer la technologie à l'industrie des pâtes et papiers. En permettant la résolution des problèmes pratiques qu'affrontent les usines, la technologie NIR peut maintenant être utilisée pour la mesure de l'indice Kappa, tout en éliminant plusieurs des facteurs complexes découlant traditionnellement de ce procédé. La mesure rapide et simple de l'indice Kappa permet aux usines de suivre et contrôler la production de la pâte, du début du processus jusqu'au produit final. Des ajustements apportés à un stade plus précoce permettront d'améliorer l'efficacité de l'usine, alors que la réduction de consommation de produits chimiques mène à d'importantes économies de coûts.

FITNIR Kappa est le troisième de trois produits commerciaux offerts par FITNIR selon la même technologie NIR qui est utilisée dans les usines à l'échelle de l'Amérique du Nord, de l'Indonésie et de Scandinavie. Les deux autres produits, soit FITNIR Online et FITNIR Benchtop, eux aussi mis au point en collaboration avec FPInnovations, fournissent des mesures rapides, précises et réelles de la suite complète de propriétés clés de la liqueur de pâte pour des applications de récupération, caustification, lessivage et génération de dioxyde de chlore.

La technologie proche infrarouge utilise un large spectre de rayonnement infrarouge pour illuminer un échantillon de pâte. Les fréquences spectrales uniques qui en résultent sont alors enregistrées par le spectromètre et l'ordinateur. Un algorithme breveté, élaboré par les chercheurs de FPInnovations et raffiné par FITNIR, analyse et détermine le contenu en lignine de l'échantillon pour en confirmer l'indice Kappa.

Citations

« Voici un bel exemple de la façon dont la recherche et le développement mènent à l'innovation et à la création de produits commercialement viables qui profitent à l'industrie, » soulignait Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations. « Le partenariat avec Thanh Trung, anciennementchercheur chez FPInnovations et maintenant VP à la technologie chez FITNIR, a facilité la commercialisation de cette technologie et est une preuve de l'écosystème d'innovation à son meilleur. L'industrie et les gouvernements devraient s'attendre à d'autres exemples avec la mise en place de notre plan d'action stratégique de cinq ans. »

« Nous sommes fiers d'être à l'écoute des besoins du marché et d'y répondre adéquatement, » affirmait Tom Sands, président de FITNIR Analyzers. « Les usines demandaient une autre façon de réduire la variabilité et de standardiser la mesure de l'indice Kappa parmi leurs sites et nous sommes maintenant capables d'offrir FITNIR Kappa. La croissance de notre suite de produits NIR et de ses applications est satisfaisante et nous poursuivons notre contribution à la prospérité de l'industrie des pâtes et papiers. »

Liens connexes

Au sujet de FPInnovations

FPInnovations est un organisme de R-D sans but lucratif, chef de file mondial qui se spécialise dans la création de solutions scientifiques pour soutenir la compétitivité du secteur forestier canadien à l'échelle internationale et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et de ses partenaires gouvernementaux. Il bénéficie d'un positionnement idéal pourfaire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avant?garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur du secteur, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 525 employés, des laboratoires de recherche situés à Québec, à Montréal et à Vancouver ainsi que des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour plus d'information sur FPInnovations, visitez le www.fpinnovations.ca.

Au sujet de FITNIR Analyzers Inc.

Les analyseurs automatisés de table et en ligne FITNIR mesurent avec fiabilité la composition complète de la liqueur de la pâte. Les mesures rapides, fréquentes et précises permettent d'établir des stratégies de contrôle qui diminuent la variabilité des procédés et l'impact environnemental pour une profitabilité et une efficacité accrues. Avec les applications éprouvées de lessivage, caustification, chaudières de récupération, générateurs de ClO2, laveurs de pâte brune et maintenant de mesure Kappa pour pâte sèche ou humide, FITNIR constitue la nouvelle génération d'analyseurs de procédés. Visitez le www.fitnir.com.

Source : FPInnovations

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier