Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Façonner l’avenir à l’aide de l’impression 3D

Façonner l’avenir à l’aide de l’impression 3D

Envoyer Imprimer PDF

L'impression 3D se dessine comme l'une des technologies révolutionnaires des dernières années. Le potentiel de cette technologie, aussi appelée « fabrication additive », a maintenant évolué au-delà du prototypage. L'impression 3D est désormais un domaine de grand intérêt offrant de vastes possibilités pour la conception et la fabrication. Mais quelles sont les possibilités pour l'industrie forestière? C'est ce qu'abordera FPInnovations le 15 février 2017, à Montréal, à l'occasion d'un atelier d'une journée sur l'impression 3D présentée par PAPTAC dans le cadre de la conférence BIOFOR International.

La fabrication additive (ou impression 3D) consiste à fabriquer des objets solides tridimensionnels à partir d'un fichier numérique en déposant des couches successives d'un matériau du bas vers le haut jusqu'à l'obtention du résultat final. Les objets qui en résultent peuvent être aussi gros qu'une maison ou aussi petits qu'une prothèse auditive. Au cours des dernières années, les chercheurs de FPInnovations ont ciblé les différents matériaux pouvant être utilisés pour créer de tels objets et la portée des applications potentielles de ces produits pour l'industrie forestière. L'impression 3D offre-t-elle des possibilités pour les matériaux traditionnels et améliorés à base de bois et les biomatériaux issus de l'industrie? L'industrie forestière peut-elle optimiser ces plateformes de fabrication émergente pour produire de nouveaux produits ou en améliorer l'efficacité?

L'atelier sur l'impression 3D se déroulera sous la présidence conjointe de Lyne Cormier, gestionnaire de recherche, et Joe Aspler, chercheur principal récemment retraité de FPInnovations, et propose une douzaine de présentations de spécialistes canadiens et internationaux. Nos collègues de FPInnovations Gary Li et Xuejun Zou se joindront aux coprésidents pour résumer l'effort fait à l'échelle mondiale pour explorer les applications potentielles des biomatériaux issus de la forêt et discuter des défis techniques consistant à mettre au point des formulations à base de matériaux ligneux. Une présentation spéciale de Skylar Tibbits, co-directeur du laboratoire d'auto-assemblage du MIT, proposera aux participants un avant-goût de l'avenir de l'impression 3D. M. Tibbits façonne la prochaine étape, qu'il a nommée impression 4D lors de sa conférence TED de 2013, et où l'objet 3D peut se remodeler ou s'auto-assembler au fil du temps.

Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer aux discussions. L'atelier est inclus dans les frais d'inscription de la conférence BIOFOR International.

En savoir plus :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.bioforinternational.com

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
buckman banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
kemira banner
fpinnovations banner
tecumseth banner
le maitre papetier