Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Foresight et FPInnovations octroient plus de 250 000 $ au développement de technologies novatrices en appui à la gestion durable des forêts et à la création d’emplois

Foresight et FPInnovations octroient plus de 250 000 $ au développement de technologies novatrices en appui à la gestion durable des forêts et à la création d’emplois

Envoyer Imprimer PDF

Trois entreprises couronnées gagnantes de la phase initiale du Défi sur l'inventaire forestier FPInnovations-ARCTIC

Vancouver, CANADA – Le 14 mars 2017 – Foresight Cleantech Accelerator Centre et FPInnovations ont annoncé aujourd'hui le nom des trois entreprises gagnantes de la phase initiale du Défi sur l'inventaire forestier FPInnovations-ARCTIC. Il s'agit d'Arbonaut Oy, Lim Geomatics Inc. et Object Raku Technology Inc., choisies parmi un groupe d'innovateurs mondiaux et qui utiliseront ce financement pour poursuivre le développement de leurs solutions de télédétection et effectuer des inventaires forestiers rapides et précis.

Chaque année, en Colombie-Britannique, environ 175 000 hectares, soit moins de 1 % des forêts de la province, sont récoltés. Les études montrent que l'amélioration de la qualité et de la fréquence de la collecte de données à l'aide d'outils de télédétection de prochaine génération peut permettre au secteur forestier de la Colombie-Britannique d'économiser quelque 100 millions $ par an. On prévoit que ces solutions fourniront de l'information précise sur l'essence, la dimension et la qualité des arbres en forêts à des coûts moindres que ce qui est actuellement possible. Ces technologies contribueront aussi positivement à la planification de la gestion de l'environnement et des feux de forêt.

« Les technologies mises au point par ces entreprises présentent des avantages potentiels tant sur le plan environnemental qu'économique, » a déclaré Neil Huff, directeur principal de Foresight. « Non seulement elles aideront les entreprises forestières canadiennes à atténuer leur empreinte environnementale, mais elles pourront éventuellement créer des emplois locaux dans le secteur manufacturier, augmenter la capacité et favoriser le recours à l'équipement et aux services à l'échelle locale. »

Les gagnants pourront développer leurs solutions au cours des six prochains mois grâce au soutien du réseau de mentors de Foresight. Après cette phase du défi, une entreprise sera sélectionnée et recevra du financement supplémentaire, puis sera invitée à faire l'essai de sa technologie sur le terrain dans l'ouest du Canada. Le gagnant sera annoncé à la mi-2017.

« Le secteur forestier doit actuellement relever de nombreux défis stimulants pouvant être surmontés grâce à la bonne combinaison de technologie, de recherche et d'innovation, » a déclaré Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations. « Le Défi sur l'inventaire forestier FPInnovations-ARCTIC démontre les débouchés formidables qui s'offrent aux entreprises de haute technologie qui désirent travailler en collaboration avec le secteur forestier pour trouver de nouvelles approches à des questions complexes. »

Le Défi sur l'inventaire forestier FPInnovations-ARCTIC est le deuxième élément d'une série de défis commandités par ARCTIC (Advanced Resource Clean Technology Innovation Centre), le programme phare de Foresight. ARCTIC accélère le développement d'écotechnologies en réunissant l'industrie, des entrepreneurs et le secteur public afin d'élaborer et financer des solutions aux défis du secteur des ressources de l'ouest du Canada.

Le programme ARCTIC est un modèle gagnant pour trouver des solutions innovantes aux problèmes concrets du secteur des ressources. Il bénéficie du soutien financier de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) et du BC Innovation Council (BCIC).

Neil Huff abordera la façon dont l'écotechnologie du Canada peut alimenter la croissance économique lors du BC Tech Summit de Vancouver, le mercredi 15 mars.

Venez rencontrer Trevor Stuthridge, vice-président exécutif de FPInnovations, lors de la session sur les ressources propres du BC Tech Summit, pour en savoir plus sur les possibilités d'innovation dans le secteur forestier le mardi, le 14 mars de 13h15 à 17h.


À propos de FORESIGHT et du CLEAN TECHNOLOGY ACCELERATOR CENTRE
Foresight est un organisme sans but lucratif de la Colombie-Britannique qui fournit aux innovateurs précoces en écotechnologie, automatisation et fabrication de pointe les ressources, l'expertise et les partenaires dont ils ont besoin pour accélérer leur croissance et leurs activités et éventuellement commercialiser leurs produits. Les jeunes entreprises de Foresight ont donné lieu à des millions de dollars d'investissement et ont créé plus de 100 emplois au Canada. ARCTIC, le programme phare de Foresight, réunit l'industrie, des entrepreneurs ainsi que le secteur public pour élaborer et financer des solutions écotechnologiques aux défis du secteur des ressources de l'ouest du Canada. Pour en savoir plus, visitez le www.foresightcac.com et suivez-nous sur Twitter au @ForesightCAC.

À propos de FPInnovations
FPInnovations est un institut sans but lucratif, chef de file mondial qui se spécialise dans la création de solutions scientifiques pour soutenir la compétitivité du secteur forestier canadien à l'échelle internationale et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et de ses partenaires gouvernementaux. Il bénéficie d'un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avant?garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur du secteur, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 525 employés, des laboratoires de recherche situés à Québec, à Montréal et à Vancouver ainsi que des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour plus d'information sur FPInnovations, visitez le www.fpinnovations.ca.

Source : FPInnovations

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
cristini banner
le maitre papetier