Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Budget fédéral 2017 – Le soutien à l’innovation et aux technologies propres de bon augure pour la recherche en foresterie

Budget fédéral 2017 – Le soutien à l’innovation et aux technologies propres de bon augure pour la recherche en foresterie

Envoyer Imprimer PDF

Montréal, Québec – 22 mars 2017 – Le président et chef de la direction de FPInnovations Pierre Lapointe a félicité aujourd'hui l'engagement du ministre des Finances Bill Morneau à créer des supergrappes d'innovation comme moteur d'accélération pour renforcer l'économie canadienne. Dans son budget, le ministre Morneau a annoncé un investissement allant jusqu'à 950 millions $ sur cinq ans pour appuyer les supergrappes menées par l'entreprise qui viennent accroître la compétitivité mondiale du Canada en mettant l'accent sur des industries très innovatrices. De plus, le ministre Morneau a annoncé un important appui pour augmenter l'utilisation du bois comme matériel de substitution plus vert dans les projets d'infrastructure et pour encourager le développement, la démonstration et l'adoption des technologies propres dans le secteur des ressources naturelles.

« FPInnovations salue les programmes de supergrappes d'innovation et de technologies propres. À titre de chef de file en innovation dans le secteur forestier canadien, nous nous réjouissons de travailler de pair avec les responsables et de mettre au point des propositions qui rencontrent et dépassent les attentes reliées à la diminution des risques et au renforcement de l'innovation pour notre secteur », affirmé M. Lapointe. « Cette annonce facilitera davantage la collaboration entre les instituts de recherche, les collèges et universités, les gouvernements et l'industrie et créera ainsi des emplois durables dans les économies rurales, dont plusieurs sont tributaires du secteur ».

Faits en bref

  • Parmi les technologies révolutionnaires élaborées par FPInnovations en collaboration avec ses partenaires, on compte la première usine de nanocellulose cristalline au monde, la première production de fibrilles de cellulose à l'échelle commerciale et le développement d'un procédé d'extraction de lignine en tant que nouveau bioproduit provenant des usines de pâtes et papiers.
  • L'innovation et la recherche appliquée ont été utilisées de manière fructueuse par le secteur forestier afin de réduire les polluants atmosphériques de 52% et de diminuer les polluants dans l'eau de 70% depuis 2005.
  • FPInnovations a produit les guides révolutionnaires de construction et de conception pour les bâtiments de moyenne et de grande hauteur et se trouve à l'avant-garde de la recherche scientifique qui influence les codes et standards nationaux et internationaux.
  • Parmi les technologies propres actuellement en développement, on compte la technologie TMP-Bio, une technologie à installer dans des usines de pâte sous-utilisées afin de convertir des copeaux de bois dur en sucre non alimentaire et en lignine qui peuvent à leur tour être utilisés pour créer des produits biochimiques renouvelables.

Source: FPInnovations

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier