Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Budget Québec 2017 – FPInnovations se réjouit

Budget Québec 2017 – FPInnovations se réjouit

Envoyer Imprimer PDF

Montréal, Québec – 28 mars 2017 – FPInnovations se réjouit des annonces faites aujourd'hui par le Ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão, dans son Budget 2017-18 pour accroître l'innovation et la diversification des produits forestiers. Un montant du 46 millions de dollars est attribué au secteur forestier confirmant ainsi la contribution annoncée le 16 mars 2017 par les Ministres Blanchette et Anglade, et permettant de mettre sur pieds une nouvelle initiative pour l'industrie des panneaux, en plus de bonifier le programme Innovation Bois, présentés à l'occasion du Forum Innovation Bois.

En particulier, un montant de 4 millions pour l'implantation d'une plateforme d'innovation pour soutenir et accélérer le développement d'une nouvelle génération de panneaux et de bois d'ingénierie composites a été attribué au secteur. L'objectif de cette plateforme est de positionner l'industrie québécoise à l'avant-plan des entreprises innovantes en matière de création de produits, d'applications et de procédés et de développement de marchés.

« Ce budget confirme l'importance de l'innovation dans le secteur forestier pour assurer son rôle dans l'économie du Québec », affirme M. Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations. « Ces mesures permettront de créer des emplois durables dans les économies rurales, et faciliteront davantage la collaboration entre les instituts de recherche, les collèges et universités, les gouvernements et l'industrie, afin d'appuyer la compétitivité et la diversification du secteur forestier québécois. »

Faits en bref

  • La plateforme d'innovation pour développer une nouvelle génération de panneaux et de bois d'ingénierie composites sera un projet entre des partenaires de recherche au Québec, soit FPInnovations, l'Université Laval et le Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers (SEREX), affilié au Cégep de Rimouski.
  • L'industrie québécoise des panneaux et du bois composites, dont 47 % de la production est exportée, génère près de 8 000 emplois directs et réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 1 milliard de dollars.
  • Le Forum Innovation Bois s'est tenu à Rivière-du-Loup le 31 octobre 2016 et avait comme objectif de trouver des solutions innovantes, afin d'assurer la pérennité du secteur forestier et de maintenir sa contribution au développement socio-économique du Québec et de ses régions.

Liens connexes

À propos de FPInnovations
FPInnovations est un institut de R-D sans but lucratif, chef de file mondial qui se spécialise dans la création de solutions scientifiques pour soutenir la compétitivité du secteur forestier canadien à l'échelle internationale et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et partenaires gouvernementaux. Il bénéficie d'un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avant?garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur forestière, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 525 employés, des laboratoires de recherche situés à Québec, à Montréal et à Vancouver ainsi que des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour plus d'information sur FPInnovations, visitez le www.fpinnovations.ca

Contact :
Terry Knee
FPInnovations
Directeur des communications
514-442-1598
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier