Accueil Sciences et Innovations FPInnovations FPInnovations aide des membres à améliorer leur qualité avec une méthode accélérée d’évaluation du roulage en usine

FPInnovations aide des membres à améliorer leur qualité avec une méthode accélérée d’évaluation du roulage en usine

Envoyer Imprimer PDF

Le marché du papier d'impression et d'écriture devient de plus en plus concurrentiel alors que la demande diminue. Par conséquent, les fabricants de papier s'attardent davantage au rendement des presses. Des chercheurs du groupe Performance de la feuille de FPInnovations ont récemment répondu à l'appel d'une société membre aux prises avec des problèmes de roulage du papier d'impression et d'écriture. En plus de nuire à l'apparence du papier, le roulage peut entraîner des problèmes de transformation dans les presses, et ainsi engendrer des plaintes de la clientèle et des pertes importantes de production. La société membre a demandé aux experts de FPInnovations d'élaborer une méthode uniforme et accélérée d'évaluation du roulage, afin d'obtenir un moyen fiable et prédictif de contrôle de la qualité applicable dans ses usines.

L'approche consistait d'abord à comprendre les exigences clés attendues d'une méthode d'évaluation du roulage qui serait utile en usine. Après avoir consulté les usines de la société membre, les chercheurs ont conclu que la méthode d'évaluation devait nécessiter un minimum de ressources, fournir des résultats uniformes pour tous les opérateurs et être un bon indicateur du rendement du roulage final.

Pour élaborer la base de la méthode d'évaluation du roulage, les experts de FPInnovations se sont fondés sur leur méthode maison, qui nécessite 20 heures, éprouvée pour prédire et résoudre efficacement les problèmes de roulage. En modifiant cette méthode et en validant ses résultats, FPInnovations a réussi à fournir une méthode d'évaluation accélérée de 3 heures, qui consiste à mesurer la courbure des bandes de papier en cycles humides, et ce, sans nuire à la précision. Plusieurs heures de remue-méninges et de mise en commun ont mené à la création d'un mécanisme efficace et rentable pouvant s'adapter à diverses situations en usine. FPInnovations a également offert de la formation sur place et du soutien pour la bonne mise en place de la méthode. Des échantillons de papier de référence recueillis dans chaque usine de la société membre ont permis de valider la méthode accélérée d'évaluation du roulage et fait ressortir d'autres possibilités d'amélioration du processus.

À ce jour, des unités d'essais ont été livrées et installées dans deux sites-projets, ce qui s'est traduit par une diminution des plaintes des consommateurs. Les deux sites utilisent maintenant cette méthode jour après jour et obtiennent des résultats très positifs. L'installation d'une troisième unité est en cours.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , chercheur du groupe Performance de la feuille de FPInnovations.

Source : FPInnovations

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
cristini banner
le maitre papetier