Le Maître Papetier

Mercredi 24 janvier 2018

twitteryoutube

Accueil Sciences et Innovations FPInnovations FPInnovations reçoit le prix Omond Solandt

FPInnovations reçoit le prix Omond Solandt

Envoyer Imprimer PDF

FPInnovations est heureuse d'annoncer qu'elle s'est méritée le prix Omond Solandt, remis annuellement à une organisation privée ou publique ayant apporté une contribution exceptionnelle à la recherche opérationnelle au Canada. Le prix était remis à Francis Fournier, directeur du laboratoire de Québec de FPInnovations, par Bernard Gendron, du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Québec le 18 juillet dans le cadre de la conférence IFORS 2017.

Le prix Omond Solandt 2017 de la Société canadienne de recherche opérationnelle a été attribué à FPInnovations pour souligner son engagement dans la recherche, particulièrement dans la promotion de la recherche opérationnelle dans la pratique industrielle québécoise et canadienne. Au cours des 15 dernières années, FPInnovations a été au cœur du réseau stratégique de recherche du CRSNG sur l'optimisation des chaînes de valeur (VCO) et du consortium de recherche FORAC (de la FORêt Au Client), deux réseaux universitaires importants axés sur l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement dans le secteur forestier.

FPInnovations a aussi créé un groupe de recherche dédié à la mise au point d'outils de modélisation et d'aide à la décision implantés dans le secteur, dont plusieurs sont issus de travaux en recherche opérationnelle. Ces efforts ont permis à l'organisation de se positionner adéquatement pour répondre aux défis analytiques du futur liés à l'implantation du concept d'Industrie 4.0. L'organisation compte également de nombreuses réalisations liées à la recherche opérationnelle dans ses différents secteurs d'activités de la forêt à l'usine, par exemple la plateforme intégrée de contrôle des procédés FPSuiteMC.

Omond McKillop Solandt, pionnier de la recherche opérationnelle de première génération, a été élu à titre de premier président de la Société canadienne de recherche opérationnelle (SCRO) en 1958. Au cours de sa carrière, il a obtenu de nombreuses distinctions et a laissé un riche héritage comme ardent défenseur de la RO au sein de la fonction publique, dans l'armée et dans le monde industriel. Depuis 1978, le prix a été remis à de nombreuses organisations de renom, notamment WestJet, IBM et Mitacs au cours des dernières années.

Source : FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
nalco banner
enerquin air banner
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
banniere PaperWeek Canada
le maitre papetier