Le Maître Papetier

Mercredi 24 janvier 2018

twitteryoutube

Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Le défi de la gestion des revenus tirés de l’exportation d’énergie

Le défi de la gestion des revenus tirés de l’exportation d’énergie

Envoyer Imprimer PDF

L'exportation d'énergie est devenue une nouvelle source complémentaire de revenus pour de nombreuses usines canadiennes de pâtes et papiers. Cependant, bien que cette approche soit très attrayante, maximiser les profits découlant de l'exportation d'énergie tout en fournissant suffisamment de vapeur pour les procédés et opérations internes demeure un défi pour bon nombre de ces usines.

Les contrats d'énergie sont complexes, et le prix de l'électricité fluctue sur une base régulière, sans compter que ces coûts diffèrent d'une province à l'autre. Il est essentiel de clairement établir et comprendre les termes du contrat qui lie le producteur et l'acheteur. Les stratégies de production d'énergie devraient être ajustées en fonction des contraintes du contrat (quantité et type de carburant / niveau de production), du prix du carburant, de l'efficacité du procédé de production d'énergie et, bien entendu, de l'approvisionnement en électricité. Les meilleures stratégies d'exploitation devraient également être identifiées afin de répondre aux exigences énergétiques internes pour la production de produits de papier tout en respectant les cibles établies dans l'entente de vente d'énergie.

L'ajout d'activités de production d'énergie aux opérations des usines de pâtes et papiers a entraîné le besoin pour une nouvelle sphère d'expertise au sein de l'industrie. Conséquemment, FPInnovations et CanmetENERGY ont combiné leur expertise en procédés dans le secteur des pâtes et papiers et leurs outils et expertise d'intégration des procédés pour s'assurer que les gestionnaires d'usines comprennent les coûts réels liés à la génération d'énergie, leur variabilité, et qu'ils tirent le maximum d'avantages des termes du contrat. Dans la majorité des cas, la génération d'énergie requiert également l'intégration de mesures de réduction d'énergie à travers l'usine; cela permet une plus grande flexibilité afin de maximiser la rentabilité de l'usine.

Les revenus découlant de l'exportation de la production d'énergie sont devenus un élément important du bien-être financier des usines de pâtes et papiers. Grâce à la recherche et au soutien industriel de FPInnovations et de CanmetENERGY, plus d'une douzaine d'usines membres ont déjà maximisé leurs profits jusqu'à des montants de plusieurs millions de dollars. Le travail en cours permettra à l'industrie de tirer davantage de profits de cette nouvelle sphère d'activité.

Pour en savoir plus sur ce projet, communiquez avec Douglas Singbeil, directeur de recherche du groupe Ingénierie des procédés de FPInnovations.

Source : FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
nalco banner
enerquin air banner
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
banniere PaperWeek Canada
le maitre papetier