Le Maître Papetier

Vendredi 15 décembre 2017

twitteryoutube

Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Règles de catégorie de produits (RCP) maintenant disponibles pour les fabricants nord-américains de papiers, cartons, papiers minces et carton-caisse

Règles de catégorie de produits (RCP) maintenant disponibles pour les fabricants nord-américains de papiers, cartons, papiers minces et carton-caisse

Envoyer Imprimer PDF

FPInnovations, en collaboration avec l'American Forest and Paper Association (AF&PA) et l'Association des produits forestiers du Canada (APFC), a élaboré des Règles de catégorie de produits (RCP) pour les fabricants nord-américains de papiers, cartons, papiers minces et carton-caisse. Ces règles leur permettent de communiquer les empreintes écologiques de leurs produits conformément aux normes internationales.

Le but premier des Règles de catégorie de produits est de fournir les règles et exigences pour une analyse du cycle de vie (ACV) des rapports de projet et d'élaborer des déclarations environnementales de produits (DEP) pour certaines catégories de produits. Les DEP qui respectent les normes ISO sont jugées comme étant la meilleure façon de communiquer les empreintes écologiques de manière objective. Les DEP sont basées sur des Analyses du cycle de vie (ACV) et, parce que les résultats des ACV sont sensibles au choix des hypothèses et à la qualité des données d'entrée, les ACV effectuées pour élaborer les DEP doivent se conformer aux Règles de catégorie de produits (RCP) reconnues afin d'assurer la crédibilité et la compatibilité des DEP, et particulièrement des produits similaires.

Ces règles de catégorie de produits ont été élaborées conformément aux normes de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) (ISO 14025 et ISO 14044), avec la participation d'un vaste groupe d'intervenants, notamment : fabricants, associations commerciales, agences gouvernementales, organisations non gouvernementales, détaillants, parties indépendantes, universités, et autres responsables des programmes de DEP. United States Environmental Protection Agency, Environnement Canada et Ressources naturelles Canada ont aussi pris part à l'élaboration du processus.

Afin d'assurer la transparence du processus d'élaboration des Règles de catégorie de produits, FPInnovations a sélectionné une organisation indépendante, Sustainability Edge Solutions, pour présider le comité technique établi pour établir les RCP et s'est associée à d'autres responsables de programme, à savoir l'International EPD System basé en Europe et le Groupe CSA qui fonctionne à partir du Canada. Le Groupe CSA a été l'hôte de la consultation publique du projet de RCP.

Citation
« Le comité, qui représente une vaste gamme des intérêts des parties intéressées, a élaboré le RCP conformément aux exigences des normes internationales ISO en ce qui a trait à la durée de vie et aux déclarations environnementales de Type III suivant les principes de transparence et de consensus, et à un examen indépendant ultérieur du document par un groupe de spécialistes d'expérience », a déclaré Jabeen Quadir, présidente du Comité d'élaboration du RCP.

Liens connexes
www.fpinnovations.ca 
RCP for North American Pulp Market Pulp, Paper et Paperboard Products, Tissue et Containerboard
The American Forest et Paper Association (AF&PA)
L'Association des produits forestiers du Canada

Source : FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
fpinnovations banner
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier