Le Maître Papetier

Vendredi 15 décembre 2017

twitteryoutube

Accueil Sciences et Innovations FPInnovations FPInnovations restructure ses activités liées aux secteurs des pâtes et papiers et des bioproduits

FPInnovations restructure ses activités liées aux secteurs des pâtes et papiers et des bioproduits

Envoyer Imprimer PDF

Toujours soucieuse de répondre aux besoins de ses membres de tous secteurs d'activités, FPInnovations a récemment procédé à la scission de sa division pâtes, papiers et bioproduits afin d'offrir un cadre collaboratif distinct et mieux ciblé à sa clientèle. En créant une division distincte pour les membres des bioproduits, elle vise plus particulièrement à recruter de nouveaux joueurs tout le long des nouvelles chaînes de valeur en train de s'établir, principalement dans les applications des nouveaux bioproduits aux fins de développement de nouveaux marchés.

Une offre de services élargie pour la division Pâtes et papiers

Il est important de souligner que la division Pâtes et papiers continuera à travailler à la production et la performance des produits traditionnels, mais inclura également la production de bioproduits tels que cellulose nanocristalline (CNC), filaments de cellulose (FC), sucres, lignine, etc. C'est donc dire que la recherche sur les procédés de production des bioproduits à partir de la fibre ligneuse et leur optimisation se fera dans la division Pâtes et papiers. Par conséquent, toute organisation intéressée par l'aspect production des bioproduits devra être membre de cette division; de même, l'application de ces bioproduits dans les produits conventionnels de pâtes et papier afin d'améliorer leur performance ou leur valeur sera faite au sein de cette division.

Une nouvelle division Bioproduits pour des entreprises de toutes industries

La nouvelle division Bioproduits vise pour sa part l'intégration des bioproduits dans de nouvelles applications dites non traditionnelles au secteur forestier, incluant les activités de recherche et d'innovation nécessaires à cette intégration, de manière à créer de nouveaux produits à forte valeur ajoutée pour les marchés émergents des produits naturels et renouvelables et aussi amener ces produits dans les applications de secteurs non traditionnels pour l'industrie des produits forestiers, par exemple l'automobile. De cette manière, la nouvelle division contribue à diversifier le marché des ressources forestières et à appuyer la transformation de l'industrie forestière canadienne.

Un des objectifs importants de cette nouvelle division est de regrouper des acteurs de différents secteurs, permettant ainsi d'intégrer les perspectives, problématiques et besoins de ces secteurs dans la stratégie des bioproduits, en plus de maximiser la chance de succès de la commercialisation de ces bioproduits.

Un exemple : les biomatériaux cellulosiques

Un volet spécifique de la division des bioproduits, les biomatériaux cellulosiques, vise l'optimisation de la valeur et la diversification des applications de nouvelles structures cellulosiques comme la CNC, les FC et les gels cellulosiques, dont les propriétés peuvent améliorer une vaste gamme de produits en les intégrant, par exemple, dans les matériaux composites, les produits du bois, les bioplastiques, les peintures, les encres, les vernis, les textiles et les cosmétiques. Le travail effectué par l'entremise de la nouvelle division Bioproduits permettra de connecter l'industrie des produits forestiers aux secteurs considérés comme non traditionnels pour cette industrie, comme l'automobile, l'aéronautique, la plasturgie et bon nombre d'autres secteurs encore à être explorés.

Mieux cibler les besoins de nos membres

La nouvelle division Bioproduits a été mise sur pied pour attirer les entreprises n'œuvrant pas dans le secteur traditionnel des pâtes et papiers. Parallèlement, l'organisation continue son travail constant afin d'offrir des services et recherches de premier plan et d'aider les membres et l'industrie des pâtes et papiers à se positionner à l'échelle internationale en améliorant leur compétitivité, mais aussi par l'ajout d'une plateforme de production de nouveaux bioproduits à partir de la biomasse. Les deux divisions sont entièrement complémentaires, la division des pâtes et papiers en ciblant la production des matériaux, qui seront subséquemment modifiés et adaptés pour les applications développées par la division des bioproduits.

Bien qu'officiellement lancée depuis peu, la division Bioproduits de FPInnovations compte déjà dans ses rangs des membres qui s'étaient préalablement montrés intéressés à profiter des services et de l'expertise de FPInnovations dans un domaine d'avenir : les bioproduits.

Pour en savoir plus sur les possibilités d'innovation offertes par FPInnovations, que ce soit pour la production de bioproduits ou le développement d'applications, communiquez avec Stephan Larivière, directeur du Recrutement stratégique de membres ou consultez la page web Bioproduits.

Source : FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
fpinnovations banner
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier