Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Pour un bon fonctionnement des usines de papier

Pour un bon fonctionnement des usines de papier

Envoyer Imprimer PDF

En 2002, FPInnovations inaugurait son appareil à tester les rouleaux, ou RTF (Roll testing facility), à Pointe-Claire, au Québec, pour diagnostiquer les problèmes de rendement des rouleaux de papier, dont les fabricants mêmes ne peuvent souvent déterminer les causes. Près de 16 ans et 3000 rouleaux plus tard, le RTF peut maintenant tester tout matériau flexible en rouleau. Du carton au papier à usage sanitaire et même aux feuilles d'aluminium et aux films plastiques, le RTF cherche à aider les producteurs à améliorer la performance de leurs produits et l'efficacité de la conversion et des différents usages.

Analyse de l'uniformité de la feuille et de la structure du rouleau

Les casses, les boursouflures, les faux plis et les autres défauts de structure des rouleaux peuvent nuire considérablement à l'efficacité, à la satisfaction de la clientèle et au bénéfice d'un fabricant. « Le RTF offre un ensemble unique de services et d'outils pour diagnostiquer des problèmes complexes persistants et pour en déterminer la cause fondamentale », explique Frédéric Parent, gestionnaire de recherche, groupe Performance de la feuille. Par une inspection exhaustive et une analyse de l'uniformité de la feuille et de la structure du rouleau, le RTF peut déterminer la cause des problèmes des presses à imprimer et des chaînes de transformation qui sont associés à la feuille afin d'éviter qu'ils se répètent et de voir aux plaintes et réclamations coûteuses des utilisateurs. On peut aussi comparer les bons rouleaux à ceux qui posent problème par un service d'analyse comparative qui cerne avec précision les différences entre les deux pour résoudre le problème soulevé. Les résultats d'une analyse RTF comprennent un rapport complet qui présente les données d'analyse, l'interprétation des résultats et des recommandations de mesures correctrices.

Des réussites à souligner

Seul du genre en Amérique du Nord, le RTF offre ses services aux usines du Canada, des États-Unis, d'Asie et d'Europe. « Peu importe le client, les ingrédients essentiels se résument à un produit de qualité supérieure, un minimum de rejets et une feuille uniforme, trois éléments que le RTF peut contribuer à atteindre », explique Frédéric Parent. « Les économies découlant d'une efficacité accrue peuvent être de l'ordre de millions de dollars par année pour une machine à papier type, selon le problème ». Rouleau après rouleau, le RTF est partie intégrante des succès des clients. Voici trois modèles de réussite récents qui ont permis d'améliorer le bénéfice d'usines par le biais d'une efficacité accrue, d'une augmentation des ventes ou d'une réduction des casses.

Efficacité accrue de la machine à papier

En raison de crêtes et de profils non uniformes, on devait rejeter les 20 premiers pouces de papier au bord avant de la machine à papier d'une usine. Grâce à l'analyse du RTF, on a pu associer les problèmes à des opérations précises de la machine. La mise en œuvre des recommandations a amélioré l'efficacité de sept pour cent, ce qui s'est traduit par des millions de dollars épargnés chaque année.

Augmentation des ventes et de la compétitivité

Une usine qui produit un papier de spécialité éprouvait depuis longtemps un problème de bords boursouflés, ce qui causait des faux plis, des rejets et des plaintes des clients. Les recommandations du RTF ont permis à l'usine de résoudre ce problème, ce qui a donné lieu à la fabrication de produits plus légers de grande qualité. L'usine a ainsi eu accès à de nouveaux marchés auparavant inaccessibles. Résultat : une augmentation notable des ventes annuelles, qui s'évalue en millions de dollars.

Éliminer les cases

Des plis crêpés et un problème d'éclatement causaient de nombreuses casses de feuille chaque jour sur les presses à imprimer d'une autre usine. L'analyse du RTF a révélé que le problème était dû à l'utilisation d'une courbe de bobinage inadéquate. La correction a permis de diviser le nombre de casses par quatre et d'économiser plus d'un million de dollars par année.

L'installation, l'expertise, l'instrumentation et l'équipement d'essai de calibre international du RTF sont tous des éléments qui permettent aux papetières et aux producteurs d'autres matériaux flexibles de demeurer viables dans un contexte mondial de forte concurrence.

Pour plus d'information sur le RTF, contactez-nous : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Source : FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
cristini banner
le maitre papetier