Accueil Sciences et Innovations FPInnovations De nouveaux outils pour garantir un accès à la biomasse forestière de qualité

De nouveaux outils pour garantir un accès à la biomasse forestière de qualité

Envoyer Imprimer PDF

L'industrie de la bioénergie, en pleine croissance, utilise de plus en plus de biomasse forestière. La logistique des approvisionnements et du stockage se complexifie et il faut des solutions innovantes pour améliorer la qualité de la matière première. La variété de la biomasse disponible est assez considérable, car les différentes matières proviennent de différentes sources (de la souche, du bord de route, de l'aire de transbordement, de l'usine) et se présentent en différents formats (copeaux de bois, écorces, particules fines, cimes, branches, billes de qualité inférieure). La qualité de la biomasse est essentielle pour bien des procédés de production de bioénergie; c'est pourquoi de saines pratiques sont nécessaires pour garantir un accès à de la biomasse de qualité en tout temps.

Il est prioritaire, dans la chaîne d'approvisionnement, d'améliorer le contexte commercial et stratégique des marchés de la biomasse et du chauffage à la biomasse en tentant de mieux comprendre le stockage des matières et en élaborant de saines pratiques à cet égard. Dans cette optique, FPInnovations a entrepris un travail approfondi de compilation de données de terrain et de mesure des implications financières de pratiques innovatrices de stockage dans le but d'aider l'industrie à mieux comprendre et gérer la biomasse forestière et à améliorer l'impact financier de ses activités.

Guide de saines pratiques

FPInnovations a publié récemment le guide Best Management Practices Guide for Access to Quality Forest Feedstocks, un document qui évalue les avantages économiques des saines pratiques sur la qualité de la biomasse et sur l'amélioration des procédés du secteur de la bioénergie.

Les facteurs courants qui influencent l'industrie forestière et l'industrie de la bioénergie sont liés à la nécessité de faire la démonstration d'un aménagement forestier durable et d'une récolte à impacts environnementaux réduits. Après avoir recensé les lacunes dans la gestion de la qualité de la biomasse selon différents types de matières, le guide propose des options pour créer de la valeur à partir de peuplements forestiers marginaux grâce à des techniques novatrices de récolte et de récupération s'appliquant à diverses conditions. Il couvre aussi les aspects et les outils qui peuvent contribuer à améliorer la chaîne d'approvisionnement du futur.

FPJoule, un système en ligne de FPInnovations qui sert à évaluer la quantité d'énergie contenue dans la biomasse selon son origine et sa teneur en humidité, est l'une de ces solutions. Par exemple, FPJoule peut quantifier les avantages financiers de l'utilisation de la biomasse comme source de combustible par rapport aux combustibles fossiles habituels. Le guide décrit par ailleurs de saines pratiques de stockage pour divers types de biomasse, avec les principaux paramètres qui influencent leur qualité pendant le stockage.

Le document présente également des études de cas coûts-avantages pour le bois rond et l'écorce, qui aideront à démontrer les avantages et les économies nettes découlant du recours aux saines pratiques.

Nouvelle application pour calculer les volumes de biomasse en bordure de route

Pour s'adapter aux besoins de l'industrie, FPInnovations a aussi annoncé récemment le lancement de l'application BiOS, un outil gratuit pratique et facile à utiliser qui peut calculer les volumes de biomasse en bordure de route et les avantages potentiels en matière de gaz à effet de serre (GES) en temps réel.

L'application BiOS vise à :

  • Favoriser le développement de grappes de bioéconomie forestière pour la fabrication de biomatériaux avancés en Colombie-Britannique; l'application pourrait contribuer à d'autres priorités gouvernementales connexes comme les cibles de réduction des GES;
  • Accentuer l'utilisation de la biomasse forestière pour favoriser la bioéconomie; et
  • Bonifier l'aménagement du territoire et aider les décideurs grâce à une meilleure compréhension du potentiel de la fibre de chaque zone d'approvisionnement en bois (TSA).

La mise au point de cette application était un élément clé d'une initiative plus vaste du ministère des Forêts, du Territoire, des Opérations des ressources naturelles et du Développement rural (FLNRORD) visant à élaborer un système d'information géographique pour le développement de la bioéconomie forestière de la Colombie-Britannique.

La publication du Best Management Practices Guide for Access to Quality Forest Feedstocks a été rendu possible grâce à un soutien financier du pôle d'innovation de la Nouvelle-Écosse ainsi que de Ressources naturelles Canada, à l'échelle fédérale, dans le cadre du Programme de recherche et de développement énergétiques (PRDE).

Le guide et l'application sont disponibles (en anglais seulement) au https://fpinnovations.ca/ResearchProgram/forest-operations/fibre-supply/pages/tools-and-resources.aspx.

On peut obtenir de plus amples renseignements sur ces outils en communiquant avec Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , chercheur principal, Approvisionnement en fibre, FPInnovations.

Source : FPInnovations

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
cristini banner
le maitre papetier