Le Maître Papetier

Samedi 22 septembre 2018

twitteryoutube

Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Adaptation des opérations forestières aux changements climatiques

Adaptation des opérations forestières aux changements climatiques

Envoyer Imprimer PDF

L'industrie forestière ressent déjà les impacts des changements climatiques en raison des hivers qui raccourcissent, ce qui réduit le temps disponible pour les coupes d'hiver. Pour les opérations de récolte, c'est l'orniérage excessif qui pose le plus grand risque et qui force souvent le déplacement vers un autre bloc ou carrément l'arrêt des opérations.

Des membres du groupe Approvisionnement en fibre de FPInnovations travaillent à des solutions opérationnelles à court terme pour les flottes de machines existantes, afin de permettre aux entreprises de poursuivre leurs activités par temps humide sans devoir investir massivement dans des équipements spécialisés qui seraient autrement nécessaires.

Il s'agit d'un mode de groupage 3 dans 1 modifié qui concentre la circulation du débardeur ou du porteur dans un nombre réduit de sentiers ainsi que de techniques de restauration des ornières à l'aide d'une excavatrice. Les coûts supplémentaires d'utilisation de ces techniques ont été résumés dans une feuille de calcul facile à utiliser, conçue pour aider les superviseurs à choisir rapidement la solution la plus économique en fonction de la taille du bloc, de la superficie de récolte restante, de la distance par rapport au bloc suivant, des coûts de transport et des estimations de l'orniérage.

« Une identification hâtive des zones problématiques et des estimations précises de l'orniérage sont essentielles pour s'assurer que les seuils réglementaires ne sont pas dépassés et pour donner aux superviseurs une plus grande flexibilité pour terminer le bloc », explique Matthew Thiel, chercheur du groupe Approvisionnement en fibre. « L'utilisation d'un drone du commerce pour surveiller le bloc s'est révélée efficace pendant les essais et pourrait aider les superviseurs à détecter et à gérer les problèmes de sols mous compte tenu de l'impact continu des changements climatiques sur les opérations ».

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, veuillez communiquer avec Matthew Thiel.

Source : FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier