Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Un étudiant se démarque grâce à un projet sur les biocomposites appuyé par FPInnovations

Un étudiant se démarque grâce à un projet sur les biocomposites appuyé par FPInnovations

Envoyer Imprimer PDF

Le groupe de recherche Transformation et interfaces de FPInnovations, sous la supervision de Wadood Hamad, a développé une méthode innovante pour la fabrication de composites thermoplastiques biosourcés à base de fibres de pâte de bois. Les recherches ont démontré que ces biocomposites possèdent des propriétés intéressantes, dont la légèreté et une performance mécanique significativement améliorée (traction, flexion, température de déflection, impact, etc.), et qu'ils présentent un fort potentiel pour des applications dans le secteur du transport, des biens de consommation et de la construction.

Un partenariat a été conclu en 2015 avec le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP) de Thetford Mines afin de combiner l'expertise scientifique de FPInnovations à leur connaissance dans le domaine de la plasturgie, en plus de bénéficier de leurs installations de pointe. Afin de poursuivre le développement du procédé de fabrication et d'effectuer l'évaluation de certains paramètres, les partenaires ont procédé à l'embauche de William Grey, un étudiant du Cégep de Thetford du programme Techniques de plasturgie, qui a rapidement démontré sa maîtrise du domaine et a contribué à l'avancement du projet.

William Grey remporte de grands honneurs aux compétitions Expo-sciences

Fort de ses connaissances, William a mis sur pied un projet intitulé « Nouveaux biocomposites », qui lui a permis de se distinguer lors des trois compétitions Expo-sciences auxquelles il a participé en 2018. Après avoir remporté le premier prix lors de la finale locale en présentant ses travaux de recherche effectués dans le cadre du projet FPInnovations-CTMP – puis le premier prix Hydro-Québec lors de la finale régionale – William a remporté le prix décerné par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des Transports (MTMDET) lors de la finale québécoise Super Expo-sciences Hydro-Québec. De plus, son projet a été sélectionné parmi les 128 projets provenant de 12 finales régionales pour la finale internationale qui se tiendra en France, du 21 au 28 mai prochain.

FPInnovations est fière d'appuyer la relève dans la mise en valeur de projets et recherche sur les bioproduits forestiers et souhaite la meilleure des chances à William !

Source : FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
nalco banner
fpinnovations banner
buckman banner
kemira banner
cristini banner
le maitre papetier