Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Un printemps occupé pour le programme Pâtes et papiers de FPInnovations

Un printemps occupé pour le programme Pâtes et papiers de FPInnovations

Envoyer Imprimer PDF

FPInnovations assure une présence marquée lors d'importants événements

Les groupes de recherche de Pâtes et papiers de FPInnovations ont été plutôt occupés ces derniers mois. En plus de leurs activités en recherche et innovation, plusieurs ont participé à d'important congrès, où leur travail n'est pas passé inaperçu.

Une équipe de recherche et de développement des affaires était présente à l'événement Tissue World Miami, qui s'est tenu du 20 au 23 mars au Miami Beach Convention Center. En plus des nombreuses interactions avec des entreprises et fournisseurs du domaine des tissus sanitaires qui ont visité le kiosque de FPInnovations, les participants ont également eu la chance d'entendre Nina Deng, chercheuse au sein du programme Papier et produits de consommation de FPInnovations, dont la présentation Caractérisation de la non-uniformité de la bobine de papiers sanitaires et son impact sur l'efficacité de conversion a par la suite fait l'objet d'une entrevue à Tissue World TV. Par suite de cet événement, nous avons reçu différentes demandes et questions pour l'utilisation de notre expertise et nos services dans le domaine des papiers sanitaires.

Quelques semaines plus tard, une autre délégation de FPInnovations s'est déplacée jusqu'à Charlotte, en Caroline du Nord, pour prendre part à TAPPI PaperCon 2018, du 15 au 18 avril. Encore une fois, l'équipe a eu l'occasion d'interagir avec de nombreux visiteurs sur le site. Le programme mettait également en vedette d'intéressantes présentations de quelques-uns de nos chercheurs, notamment Rafik Allem, Frédéric Parent et Javad Saberian dans le cadre des sessions sur les pâtes, papiers et produits non tissés. Certains de nos collègues ont également été honorés lors de la remise des prix annuelle de PAPTAC, qui se déroulait du 5 au 8 février. Javad Saberian, scientifique sénior du groupe Papier et produits de consommation, a reçu le Prix commémoratif Jasper Mardon pour la meilleure communication sur la fabrication du papier, intitulée Améliorer l'efficacité de la machine à papier en réduisant les variabilités au bout humide. De leur côté, Talat Mahmood et Allan Elliott, scientifiques du groupe Affaires réglementaires, ont reçu le prix de l'environnement Douglas Jones pour leur communication sur une approche novatrice de récupération de produits des cendres (Novel Approach to Recover Products from Ash).

La formation a aussi occupé une part importante de l'agenda de nos membres. En mars, FPInnovations a donné trois sessions du cours Pâtes, papiers, papiers sanitaires et biomatériaux 101 au siège social d'une société membre; ces sessions ont attiré plus de 90 participants. Le programme Pâtes et papiers prépare maintenant l'édition 2018 du cours de Pâtes, papiers et bioproduits, qui se tiendra cette année du 15 au 19 octobre. Grâce à des sujets allant de l'approvisionnement en fibres aux produits finaux et nouveaux bioproduits, ce cours est une excellente occasion pour ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances techniques des pâtes, papiers et bioproduits!

Nous vous invitons à visiter notre page web Solutions et Technologies pour Pâtes et papiers pour en apprendre plus sur les différents services disponibles.

Source : FPInnovations

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier