Accueil Sciences et Innovations FPInnovations ValeurBois : Extraire plus de valeur de la forêt

ValeurBois : Extraire plus de valeur de la forêt

Envoyer Imprimer PDF

En apparence, l'exploitation forestière et le sciage peuvent sembler assez simples, mais la réalité, c'est une science complexe où une multitude de facteurs influencent le tronçonnage, le classement et la fabrication. De plus, en raison de la difficulté à comprendre les variables afin de définir des possibilités, on laisse des dollars sur la table. La plus récente technologie de FPInnovations, ValeurBois, est un outil avancé d'aide à la décision qui permet aux entreprises forestières de maximiser leur production et leurs revenus en améliorant le processus d'achat de billes grâce à de meilleures informations.

Un besoin du marché

Il y a trois ans, quand le gouvernement du Québec a modifié sa façon d'attribuer le territoire forestier et a offert plus d'options de récolte de produits du bois, les scieries ont dû évaluer la pertinence et la valeur de ces zones à récolter au cours du processus d'enchères. Comme l'industrie manquait d'outils pour prendre des décisions éclairées, FPInnovations est intervenu pour mettre au point un outil conçu précisément pour composer avec les nouvelles options. Cette première étape de développement simulait la conversion de billes en bois d'œuvre avec Optitek, un logiciel de simulation de sciage développé par FPInnovations, qui en est propriétaire.

Lorsque des membres de FPInnovations ont eu vent du modèle, ils se sont montrés intéressés par son adaptation aux conditions de l'Ouest canadien. En Colombie-Britannique, pour compléter les sources de fibres des entreprises forestières et exploiter les usines à plein rendement, les acheteurs de bois cherchent des volumes supplémentaires dans les forêts privées et auprès des vendeurs privés. La deuxième étape du développement de ValeurBois, qui vise ces acheteurs de billes, s'efforce de les aider à déterminer quelles zones de récolte potentielles conviennent le mieux et sont les plus rentables pour leurs clients particuliers.

« La valeur de cet outil d'aide à la décision tient à ce qu'il permet de repérer les possibilités non exploitées ou manquées d'une façon qui ne se fait pas facilement avec les méthodes existantes », affirme Catalin Ristea, gestionnaire, Prise de décisions avancée, Fabrication intelligente. « Les membres de l'industrie qui participent aux essais du prototype de ValeurBois constatent déjà qu'ils peuvent extraire plus de valeur compte tenu d'un même investissement. » Des analyses détaillées des données d'inventaire et des opérations passées de la scierie sont intégrées à l'outil. Il s'agit donc d'une approche plus précise et plus solide pour prédire la conversion d'arbres en catégories de produits finis, ce qui permet de mieux appréhender la réelle valeur de chaque type de billes.

Des données complètes pour une approche personnalisée

La complexité du processus de prise de décisions auquel les scieries et les acheteurs de billes sont confrontés est due aux nombreuses caractéristiques uniques et à la capacité de chaque milieu de fabrication ainsi que du produit à fabriquer. La force de ValeurBois est la personnalisation du modèle, qui prend tous ces facteurs en considération pour une scierie individuelle. Une fois le modèle adapté à la spécificité d'une usine, il analyse facilement toute la fibre qui y entre.

Les données complètes d'inventaire qui définissent la qualité des arbres d'un bloc de coupe (par exemple, le diamètre au fin bout, la longueur et les essences) sont importées dans le modèle qui les transforme automatiquement en catégories potentielles de billes qui conviennent le mieux à une scierie. Le modèle examine ensuite les coûts de transformation des billes selon les catégories de produits finis et calcule finalement le revenu net estimé par mètre cube. C'est un calcul compliqué à faire manuellement, mais qui ne demande que quelques clics dans ValeurBois pour générer trois scénarios comparatifs par bloc de coupe.

Pour combler le fossé

Les utilisateurs du Québec et de la Colombie-Britannique comprennent déjà la valeur de l'outil, qui est toujours à l'étape du prototype. Les scieries encouragent leurs acheteurs à adopter ValeurBois pour tenter d'uniformiser et de rendre le processus de prise de décisions plus objectif. Utiliser le même jargon aidera à atténuer certaines divergences entre les opérations forestières, l'aménagement forestier et le sciage. « Nous croyons que ValeurBois contribuera à combler le fossé entre ces aspects en fournissant plus d'information en aval afin de mieux s'aligner sur les besoins du marché en guidant la fabrication de produits compte tenu de la disponibilité de la matière première », explique Catalin Ristea. Comprendre la valeur réelle des forêts permet aux scieries de faire de meilleures soumissions et d'obtenir de meilleurs blocs, ce qui se traduit par des montants additionnels pour un avantage sur un marché compétitif.

Aujourd'hui, les acheteurs de billes utilisent ValeurBois quotidiennement et leurs commentaires permettent d'améliorer continuellement le modèle. Au cours du prochain exercice financier, l'équipe de développement s'efforcera de rendre le modèle plus facile à utiliser et de développer un mode pour données limitées, pour les cas où les données complètes ne sont pas disponibles. Nous espérons lancer le produit sur une base commerciale d'ici un an, lorsque le groupe commencera réellement à comprendre l'étendue des besoins et de la demande de l'industrie pour ValeurBois.

Pour plus d'information, veuillez contacter Catalin Ristea.

Source : FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier