Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Une solution pour la gestion de l’énergie

Une solution pour la gestion de l’énergie

Envoyer Imprimer PDF

Il faut une énorme quantité d'énergie pour fabriquer des produits des pâtes et papiers. Selon Statistique Canada et Ressources naturelles Canada, le secteur des pâtes et papiers représente 25 pour cent de la consommation totale d'énergie industrielle, et l'énergie correspond à 20 à 25 pour cent du coût de fabrication dans l'industrie *. Comptant parmi les industriels qui consomment le plus d'énergie au Canada, les producteurs de pâtes et papiers cherchent des façons de l'utiliser plus efficacement, ce qui est avantageux sur le plan commercial tout en ayant un impact positif considérable sur l'environnement.

Intégration des procédés et gestion de l'énergie

Entre 2012 et 2017, FPInnovations a fait des pas de géants pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire la consommation de combustibles fossiles dans presque toutes les usines de pâtes et papiers de ses membres. En partenariat avec CanmetÉNERGIE, un centre de recherche de Ressources naturelles Canada qui se spécialise dans l'optimisation de l'énergie, l'équipe a étudié 15 usines de pâtes et papiers au Canada. La méthode d'intégration des procédés utilisée comportait une approche globale d'analyse de la consommation et de la production d'énergie dans l'ensemble d'une installation. À la fin de l'étude, des recommandations concernant des projets d'économies potentielles d'une valeur annuelle de plus de 50 millions de dollars ont été remises aux usines participantes.

Partenariat avec Allnorth

Le suivi effectué auprès des usines a permis de constater qu'elles avaient rapidement mis en application les solutions peu complexes ne nécessitant pas de dépenses en capital, mais qu'elles n'allaient pas toujours plus loin dans les projets recommandés en raison de contraintes en matière de ressources ou de connaissances. D'importantes économies potentielles n'étaient donc pas exploitées. En novembre 2017, FPInnovations s'est associé à Allnorth, une firme multidisciplinaire de génie et de services techniques. Cette collaboration amène une valeur ajoutée aux membres et clients en leur permettant d'appliquer les informations sur l'énergie que FPInnovations leur fournit. « C'est un mariage idéal de compétences complémentaires pour une solution complète », a expliqué Enrique Mateos-Espejel, chercheur, Énergie – Intégration des procédés. « FPInnovations et CanmetÉNERGIE effectuent les analyses énergétiques et fournissent des listes personnalisées de projets d'optimisation, alors que Allnorth peut établir des estimations de coûts et offrir une expertise en génie et en gestion de projets pour mettre en œuvre les programmes d'investissement. »

Mise en pratique du partenariat

Une société membre de FPInnovations a récemment obtenu une étude énergétique et choisi quelques projets intéressants qui régleraient des problèmes majeurs qu'elle connait à cet égard en réduisant sa consommation d'énergie et d'eau, en diminuant ses émissions de gaz à effet de serre et en maximisant ses profits liés aux exportations d'électricité. Les économies potentielles au chapitre de l'énergie étant de 1,9 GJ/t et de 7,2 m3/t pour ce qui est de l'eau, ces projets nécessiteront une attention et une gestion considérables. Si elle a besoin d'aide, l'entreprise peut maintenant faire appel à Allnorth pour l'estimation des coûts en capital ainsi que pour la conception technique et la gestion globale de ces projets.

Planification à long terme

L'industrie des pâtes et papiers a fait d'impressionnants progrès pour atténuer son importante consommation d'énergie. On a réduit les coûts de combustibles en allant chercher de 55 à 60 pour cent des besoins en énergie dans la biomasse*, et des améliorations à l'efficacité énergétique ont fait chuter la consommation d'énergie du secteur. Toutefois, il faut en faire plus pour assurer la compétitivité à long terme de l'industrie à l'échelle mondiale et réduire son impact sur l'environnement. Cette collaboration favorise l'approche de FPInnovations pour définir des possibilités de gestion de l'énergie en offrant des solutions intégrées aux usines nord-américaines. Comme l'a confirmé l'ancien président et chef de la direction de FPInnovations, Pierre Lapointe, « notre partenariat avec Allnorth propose ces puissantes solutions à encore plus d'entreprises, ce qui est une bonne nouvelle pour notre industrie et pour l'environnement ».

Pour plus d'information, veuillez contacter Enrique Mateos-Espejel.

Source : FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier