Accueil Sciences et Innovations FPInnovations FPInnovations coorganise le Deuxième séminaire sur l’impression 3D dans le cadre du PulPaper 2018 de Finlande

FPInnovations coorganise le Deuxième séminaire sur l’impression 3D dans le cadre du PulPaper 2018 de Finlande

Envoyer Imprimer PDF

Des chercheurs de FPInnovations ont récemment visité la Finlande pour participer aux expositions et conférences PulPaper 2018, un forum international d'envergure sur les industries liées à la forêt qui s'est déroulé du 29 au 31 mai à Helsinki. L'événement, qui se déroulait sur le thème Visiter demain dès aujourd'hui, a attiré plus de 9 000 visiteurs.

La conférence abordait de nombreux thèmes dont l'économie circulaire, les changements climatiques, la digitalisation et les possibilités offertes par l'internet industriel. En plus des expositions et conférences, l'événement incluait également des visites de certaines des usines de pâtes et papiers les plus sophistiquées d'Europe, soit l'usine de bioproduits Metsä Fibre (1 300 000 tonnes/an) et l'usine de papiers d'emballage et de spécialité Kotkamills (600 000 tonnes/an).

L'événement marquait aussi la présentation, le 29 mai, de la deuxième édition du Séminaire sur l'impression 3D de biomatériaux, organisée conjointement par VTT et FPInnovations. Grâce à des sujets vedettes comme le bois avec filaments, l'impression de structures à base de cellulose pour transformateurs électriques, le gel cellulose pour des applications biomédicales et les matériaux à base de bois pour la construction additive, le séminaire a attiré près de 70 participants, dont certaines entreprises d'importance. Le chercheur de FPInnovations Gary Li y a présenté Explorer l'application de l'impression 3D dans l'industrie des produits forestiers, tandis que Lyne Cormier a présidé une session d'après-midi. Le programme complet de la journée (en anglais) peut être consulté en cliquant ici.

L'équipe de FPInnovations a préparé une présentation PowerPoint contenant l'information la plus pertinente et intéressante pour ses membres. Le document peut être consulté ici. Un rapport de conférence est également disponible. Finalement, le compte-rendu de la conférence PulPaper est disponible auprès de la bibliothèque de FPInnovations (676.06.P982pp 2018).

L'événement a reçu un très bon accueil et le comité organisateur planifie maintenant une troisième édition qui se tiendra à Vancouver en 2019. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Xuejun Zou, gestionnaire principal du groupe Production de fibres.

Source : FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier