Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Première conférence internationale PAPTAC sur la lignine

Première conférence internationale PAPTAC sur la lignine

Envoyer Imprimer PDF

Du 18 au 20 septembre 2018, des délégués de partout dans le monde convergeront vers les installations d'Alberta Innovates à Edmonton (Alberta), où PAPTAC tiendra la première Conférence internationale sur la lignine. Chercheurs, représentants de l'industrie, délégués gouvernementaux et dirigeants d'entreprises sont invités à discuter et à faire connaître les plus récents développements concernant tous les aspects chimiques de la lignine, de sa production et de son utilisation commerciale.

La transition entre l'économie actuelle fondée sur les produits d'origine fossile et une bioéconomie se justifie pour de nombreuses raisons, telles que : les préoccupations environnementales (e.g. changements climatiques), la pollution du milieu, la santé et sécurité ainsi que la nature limitée des ressources pétrolières.

À l'échelle mondiale, la demande exponentielle pour des produits chimiques d'origine biologique a d'abord été centrée sur des solutions tirées de produits agricoles, ce qui exerçait une pression sur la suffisance alimentaire; toutefois, au cours des dix dernières années, on a noté un plus grand intérêt pour les produits chimiques tirés de la forêt et, conséquemment à cette attention renouvelée, des procédés efficaces, sélectifs et durables ont été mis au point pour extraire les produits chimiques d'origine ligneuse.

En effet, des progrès notables ont été réalisés à expliquer la structure de la lignine et la réactivité des lignines purifiées extraites des effluents résiduaires de papeterie (p. ex. le système LignoForceMC) ou toute autre opération de transformation de la biomasse forestière, comme la technologie TMP-BIO de FPInnovations. Cette dernière sera mise en œuvre à l'usine de Produits forestiers Résolu de Thunder Bay (Ontario), produisant 1 tonne par semaine de sucres de deuxième génération ainsi que 1 tonne par semaine de lignine d'hydrolyse.

À mesure que le secteur progresse, il poursuit son ascension vers le développement commercial grâce à la fabrication de produits de lignine à valeur ajoutée, répondant aux besoins du marché et en compétition directe avec ses contreparties à base de pétrole. Cette progression permet le recrutement de différents joueurs au sein des chaines de valeurs existante et nouvelle, principalement dans les applications des bioproduits innovants, pour le développement de marchés émergents.

Avec la confirmation du grand intérêt de l'industrie pour la lignine, il a été décidé d'organiser une conférence spécifique sur le sujet en vue de répondre à la demande. « Nous avons reçu des résumés de partout dans le monde et tous ceux à qui on a demandé de faire des présentations, d'être membre du comité organisateur ou des comités de programme et de présider les différentes sessions, ont accepté avec enthousiasme », affirme Michael Paleologou, président du programme de la conférence et chercheur principal du groupe Innovations en bioproduits de FPInnovations. « Nous avons préparé un programme intéressant qui couvre tous les aspects de la lignine ciblés non seulement au niveau des organismes de recherche, mais aussi de l'industrie et des entreprises. » Cette conférence ne s'adresse pas uniquement aux chercheurs; on s'attend à ce que beaucoup de membres de l'industrie, d'importantes entreprises de produits chimiques et de fabricants de produits comme les adhésifs, les mousses de polyuréthane et les thermoplastiques soient présents. Les séances porteront sur des sujets couvrant la chaîne de valeur, notamment l'intégration des procédés, la production et les applications commerciales d'utilisation finale. Des chercheurs de pointe de partout dans le monde, notamment le pionnier du domaine Wolfgang Glasser, étant conférencier lors de la séance plénière, feront part de leurs plus récentes découvertes sur la récupération et l'utilisation de la lignine.

La dernière journée de l'événement comprendra une visite de l'usine de pâte de West Fraser à Hinton (Alberta) et de ses installations de production à l'échelle commerciale LignoForceMC, d'une capacité de 30 tonnes par jour. La technologie LignoForceMC a été mise au point chez FPInnovations par une équipe dirigée par Michael Paleologou, en partenariat avec NORAM Engineering & Constructors Ltd.

La ligne de production de lignine de West Fraser à Hinton est le résultat d'une mise à l'échelle supérieure de l'usine de démonstration de FPInnovations, située à l'usine de Thunder Bay (Ontario) des Produits forestiers Résolu. Depuis la mise en opération de la ligne de production de Hinton au printemps 2016, l'usine a subi des modifications et des améliorations qui se sont traduites par un excellent concept et suscite un grand intérêt international.

Michael insiste sur l'importance de la participation de jeunes étudiants à la conférence internationale sur la lignine en septembre. « Les bioproduits ne se matérialiseront pas du jour au lendemain », explique-t-il. « Il faudra peut-être des années avant que leur utilisation soit répandue et c'est pour cela qu'il est important de motiver les jeunes à s'orienter vers le domaine des bioproduits. » Les organisateurs de la conférence espèrent attirer la jeune génération grâce à des coûts d'inscription moins élevés pour les étudiants et à une présentation d'affiches, une bonne occasion pour ceux qui veulent faire connaître leur travail.

Devant l'étendue des possibilités du domaine de la lignine, il existe un besoin criant de collaboration parmi les acteurs de la chaîne de valeur. La conférence facilitera le partage d'information entre les universités, les organismes de recherche et l'industrie, à l'échelle mondiale. Elle aidera à favoriser le positionnement de cette industrie grandissante ainsi que l'intégration de la lignine dans la chaîne d'approvisionnement commerciale existante. Un premier événement du genre procurera une excellente plateforme pour étoffer la culture mondiale de la lignine.

Pour de plus amples renseignements, visitez www.ligninconference.com.

Veuillez noter que le nombre de places est limité. Inscrivez-vous dès maintenant.

Source : FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier