Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Chef de file dans le domaine de l’efficacité de la conversion de papiers tissus

Chef de file dans le domaine de l’efficacité de la conversion de papiers tissus

Envoyer Imprimer PDF

Le groupe Papier et produits de consommation de FPInnovations dirige actuellement des travaux de recherche afin de quantifier les variations du papier tissu et la présence de défauts, puis de les associer à la performance en conversion en vue d'en augmenter son efficacité.

L'efficacité de la conversion du papier tissu a toujours été le cheval de bataille des fabricants de papiers tissus, mais à mesure que les fabricants poursuivent leur quête sans fin de produits de papier sanitaire d'une plus grande douceur, la science de la conversion efficace devient primordiale.

La conversion du papier tissu est un processus selon lequel le papier tissu est transformé en produits de consommation tels que papiers-mouchoirs et papier hygiénique, au moyen d'une ligne de conversion où on procède à l'embossage, au collage, au coupage et à l'emballage. Le papier tissue peut se casser durant la conversion en raison d'une faible résistance et de la variation des propriétés de base, notamment lorsque les produits sont plus doux et plus bouffants. Les casses se traduisent par des temps d'arrêt de production coûteux.

L'efficacité de la conversion désigne la quantité de papier tissu requise pour que la chaîne de conversion fonctionne en continu. À l'aide de différents appareils de mesures et d'outils d'analyse, le gestionnaire Frédéric Parent et la scientifique Nina Deng mènent actuellement des études afin de comprendre l'impact sur l'efficacité de conversion des variations des propriétés du papier tissu telles la résistance, le bouffant, le grammage, l'étirement et les profils de tension en sens travers (ST). L'efficacité de la conversion est un indicateur de rendement clé et les fabricants de papiers tissus qui affichent une efficacité plus élevée ont de plus faibles coûts et jouissent d'un avantage concurrentiel.

« Nos résultats sont encourageants et nous nous rapprochons de plus en plus de notre objectif, soit de lier l'efficacité de la conversion de papiers tissus à l'uniformité de la feuille de tissu de base », a déclaré Nina Deng. « Il nous reste beaucoup de travail pour établir les corrélations, mais ceci constitue un pas dans la bonne direction, et nos efforts contribueront grandement à l'optimisation du procédé de conversion dans le secteur des papiers tissus. »

L'équipe de recherche a également utilisé une formule mathématique élaborée pour le papier d'impression, afin de quantifier les variations de la résistance du papier (facteur m) en sens machine. On peut utiliser cette formule pour identifier les variations qui se créent lors de la fabrication du tissu et comparer le rendement en conversion des différentes machines. « Nos membres utilisent déjà nos résultats pour réduire les variations des propriétés de base et commencent à constater les résultats positifs », a souligné Nina Deng. Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Nina Deng à Nina Deng.

Source : FPInnovations

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
cristini banner
le maitre papetier