Le Maître Papetier

Dimanche 16 décembre 2018

twitteryoutube

Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Partenariat entre FPInnovations et un professeur de l’Université de la Colombie-Britannique

Partenariat entre FPInnovations et un professeur de l’Université de la Colombie-Britannique

Envoyer Imprimer PDF

Les opérations d'approvisionnement en fibre ont une importance grandissante dans l'industrie forestière. La signature récente d'un partenariat de collaboration entre FPInnovations et un professeur associé du département de gestion des ressources forestières de l'Université de la Colombie-Britannique, Dominik Roeser, créera de nouvelles possibilités de partage de connaissances, de ressources et de saines pratiques qui profiteront aux membres de FPInnovations, aux étudiants et à l'industrie forestière.

Le protocole d'entente signé par Denis Cormier, directeur principal, Approvisionnement en fibre, de FPInnovations, et par M. Roeser fait de ce dernier un associé principal de FPInnovations. On cherche ainsi à établir une stratégie innovatrice en matière d'approvisionnement en fibre ainsi qu'à évaluer les options pour intégrer de nouvelles technologies afin d'améliorer cet aspect. « Nos membres profiteront de cette entente, car elle renforce nos liens avec l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), accentue la valeur des services que nous leur offrons et contribuera à la formation d'une future génération de forestiers », explique Denis Cormier.

Le partenariat définit des domaines particuliers de recherche, notamment l'élaboration de stratégies pour atténuer les pénuries de fibre, accroître les approvisionnements en biomasse tirée des résidus de récolte, améliorer le déploiement des activités de prévention des incendies de forêt et réduire les impacts des changements climatiques sur les opérations forestières.

Dominik Roeser est un ancien directeur principal de FPInnovations qui fait des recherches relatives à l'industrie forestière depuis près de 20 ans. « Je suis heureux de promouvoir les liens de coopération avec FPInnovations », affirme-t-il. « Nous avons les mêmes intérêts et objectifs et travaillerons en synergie pour atteindre les résultats souhaités afin d'améliorer les opérations forestières, en cherchant particulièrement des solutions innovantes pour les approvisionnements en fibre. Le partenariat permettra aussi aux étudiants d'être exposés à la recherche et au développement dans l'industrie forestière. »

L'investissement conjoint dans le partage de connaissances et d'information contribuera à accentuer la visibilité de la recherche en génie forestier en C.-B. ainsi qu'à favoriser les nouvelles approches pour régler les problèmes de l'industrie, grâce à des échanges ouverts quant aux progrès et aux approches, qui mèneront éventuellement à des projets de collaboration.

Pour plus d'information sur le partenariat, veuillez communiquer avec Denis Cormier.

Source : FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier