Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Potentiel des emballages à base de fibre pour la restauration

Potentiel des emballages à base de fibre pour la restauration

Envoyer Imprimer PDF

La plupart d'entre nous ont, à un moment ou un autre, quitté un restaurant ou un café avec une commande dans un sac de plastique ou un contenant en mousse de polystyrène (PS). Or, les temps changent et bien des consommateurs souhaitent adapter leurs habitudes pour protéger l'environnement. La pression est maintenant sur les détaillants, qui doivent répondre aux attentes des consommateurs en élaborant des stratégies durables, conformes aux politiques environnementales proposées par les gouvernements.

Selon un sondage réalisé récemment auprès 3000 consommateurs nord-américains à la demande de FPInnovations, 33 pour cent des répondants tentent d'éviter l'achat de produits emballés dans la mousse de PS parce qu'ils croient que c'est mauvais pour l'environnement; 19 pour cent essaient d'éviter les produits emballés dans le plastique pour la même raison. Soixante-dix pour cent des consommateurs âgés de 18 à 35 ans seraient prêts à payer un surplus pour un emballage à usage unique en papier.

Globalement, 57 pour cent des consommateurs sondés sont prêts à payer entre cinq cents et un dollar de plus pour un contenant de mets à emporter en papier. Comme l'intérêt public est sensible à la durabilité environnementale, les chercheurs de FPInnovations étudient la faisabilité d'emballages à base de fibre recyclables et biodégradables pour remplacer la mousse de PS et les produits de plastique à usage unique.

« Il existe des initiatives prometteuses dans le domaine des emballages recyclables. Le sujet fait régulièrement la manchette », explique Ayse Alemdar-Thomson, analyste du groupe Veille économique de FPInnovations. « Notre sondage montre que les consommateurs sont prêts à payer plus pour remplacer la mousse de PS par du papier. On constate aussi que les consommateurs considèrent les matériaux d'emballages, tel que la mousse de PS, comme une substance nocive pour l'environnement. Le sondage démontre qu'il y a un intérêt chez les consommateurs pour les produits biodégradables et recyclables, ce qui indique un soutien du marché pour les emballages à usage unique à base de fibre dans les restaurants. »

FPInnovations s'intéresse à la convergence entre les emballages de papier à usage unique pour aliments et boissons, comme les contenants et les gobelets, et les biomatériaux existants à base de fibre pour accentuer la fonctionnalité des emballages de papier destinés à la restauration rapide. « Il existe des matériaux biodégradables et biosourcés dans l'industrie forestière qui pourraient remplacer des produits à base de pétrole. Les matières premières sont renouvelables et le produit fini serait recyclable et biodégradable », indique Javad Saberian, chercheur de FPInnovations.

Une étude de faisabilité débutera plus tard cette année.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Ayse Alemdar-Thomson.

Source : FPInnovations

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
bioservice
le maitre papetier
innofibre
kytola
cristini banner
fpinnovations
woodrise
axchem canada
Spi-Bio
valmet
domtar
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier