Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Une idée novatrice : Sacs à emporter fabriqués sur machines à papier

Une idée novatrice : Sacs à emporter fabriqués sur machines à papier

Envoyer Imprimer PDF

La demande pour le papier journal traditionnel est en déclin, mais un projet de recherche en pâtes et papiers en cours chez FPInnovations portant sur des produits de transition comme les produits d'emballage offre des résultats prometteurs pour nos usines membres.

Les chercheurs de FPInnovations ont souligné, parmi les opportunités, l'utilisation de la pâte thermomécanique (PTM) existante et des équipements actuels d'une usine de papier pour fabriquer les sacs à emporter omniprésents dans les restaurants à service rapide : « Nous sommes à la recherche de nouvelles perspectives qui permettront à nos membres de compenser le déclin du marché du papier journal, en créant pour eux un nouveau marché où ils pourront fabriquer une nouvelle catégorie de papier sur les machines à papier existantes, avec un investissement en capital minimal ou nul, » explique Tingjie (Gary) Li, un scientifique de FPInnovations qui travaille au projet.

La première phase du projet demandait à des chercheurs de travailler avec les usines de papier afin d'adapter la composition de fabrication de la pâte et le procédé de production afin de créer une catégorie spécialisée de papier. Le produit, par rapport aux sacs en papier traditionnels et aux papiers impression et écriture, doit être plus résistant à la déchirure et doté d'une résistance supérieure à la traction et à l'eau. Les essais avec diverses pâtes et produits chimiques ont produit des résultats encourageants, qui ont permis aux chercheurs de FPInnovations de passer des essais en usine aux essais de transformation.

La seconde phase du projet est une collaboration avec une entreprise de transformation des emballages qui vise à procéder à des essais de reconversion des sacs à l'aide de prototypes de catégories de papier. « Dans ce nouveau marché, les usines devraient pouvoir vendre du papier journal amélioré et ainsi obtenir une marge de profit plus importante, » a indiqué Gary Li. « Bien que le facteur de prix du marché pour les sacs en papier soit important, le marché en soi n'est pas très vaste. Mais si nous pouvons régler la composition de fabrication afin de produire avec les équipements existants une nouvelle génération de papier brun pour sacs, nos sociétés membres auront accès à un marché secondaire à un moment très critique pour l'industrie, tout en continuant à approvisionner le marché traditionnel du papier journal. »

En plus de développer une nouvelle catégorie de papier pour sacs bruns, les chercheurs de FPInnovations ont identifié d'autres occasions qui permettront de passer des papiers écriture et impression mécaniques à la production, entre autres produits, d'emballages pour le beurre et les hamburgers des restaurants à service rapide.

Pour renseignements sur les produits de transition, veuillez communiquer avec Tingjie (Gary) Li.

Source : FPInnovations

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
fpinnovations banner
sdt ultrasound solutions
nalco banner
Spi-Bio
cristini banner
PaperCon 2019
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier