Accueil Sciences et Innovations FPInnovations La technologie de capteurs de température des scies de FPInnovations maintenant sur le marché

La technologie de capteurs de température des scies de FPInnovations maintenant sur le marché

Envoyer Imprimer PDF

Le récent développement d'un capteur de température pour scies circulaires représente un énorme avantage pour les scieries : en permettant de mesurer la température des scies, il offre aux utilisateurs une rétroaction en temps réel des données de performance des scies. Cette technologie, développée et mise à l'essai par FPInnovations, est maintenant disponible sur le marché à la suite d'une entente de mise sous licence avec Williams and White Equipment, qui assure maintenant la fabrication et la vente du produit.

Capteur de température des scies

Le capteur de température des scies mis au point par l'équipe Transformation du bois avancée de FPInnovations a été conçu pour mesurer avec précision la température d'une lame de scie circulaire durant la coupe. Les données sont par la suite transmises sans fil à un ordinateur, qui produit un tableau des changements de température en cours d'utilisation et peut aider à éviter la perte de rigidité de la scie.

Des essais antérieurs, effectués en laboratoire ou en usine dans différents emplacements et sur différente types de machines, ont confirmé que la surveillance de la température des scies durant le sciage fournissait des données utiles permettant de diagnostiquer les problèmes de sciage et de lubrification. On a aussi démontré comment calculer la capacité de refroidissement du système de lubrification des guides à partir des données de température enregistrées. Les capteurs peuvent être utilisés en continu pour une surveillance quotidienne de la température des scies, ou installés au besoin pour résoudre les problèmes durant le sciage.

Technologie SMARTGuides

La technologie des capteurs de température des scies est maintenant offerte sur le marché sous la marque SMARTGuides de Williams and White. Alimentée par le système de suivi de la performance de scies SAWSense, la technologie mesure avec précision, en temps réel, la performance de la scie durant la coupe, et ce, tant pour les scies circulaires que les scies à ruban, ce qui fournit à l'utilisateur une rétroaction en temps réel des données de performance de la scie de manière à informer l'usine de l'effet de paramètres de coupe variables.

Les avantages pour les scieries incluent :

  • une réduction de l'utilisation d'huile pouvant atteindre 40 %;
  • l'augmentation des vitesses en usine permettant une augmentation des profits par une production accrue;
  • la prédiction des problèmes de performance des scies;
  • l'amélioration de la qualité des copeaux;
  • la réduction des changements non planifiés de scies;
  • la rétroaction en temps réel des flux de refroidissement; et
  • la réduction des flux d'eau et d'huile dans l'usine pour une diminution des coûts d'entretien.

Consultez le communiqué (anglais) de Williams and WhiteEquipment pour en savoir plus, ou visitez leur site web pour en apprendre d'avantage sur la technologie : www.williamsandwhiteequipment.com.

Source : FPInnovations

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
fpinnovations banner
sdt ultrasound solutions
nalco banner
Spi-Bio
cristini banner
PaperCon 2019
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier