Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Une réunion annuelle qui trace la voie au Groupe PIT

Une réunion annuelle qui trace la voie au Groupe PIT

Envoyer Imprimer PDF

La 10e réunion annuelle du comité consultatif du Groupe PIT a eu lieu les 27 et 28 mars 2019 à l'Auberge de l'Oasis et au siège social de NovaBus, à Saint-Eustache (Québec), en présence de près de 50 partenaires. Le personnel de FPInnovations a fait un survol des résultats des projets et campagnes EnergoTest de l'année dernière et les participants ont exprimé leurs besoins en projets de recherche et d'essais, ce qui contribuera à établir le programme 2019 du Groupe.

Les conférenciers ont eu l'occasion unique de voir de près le camion urbain entièrement électrique de classe 8 de La Compagnie Électrique Lion, le Lion8, qui était sur place pour une présentation privée du véhicule qui devrait être sur le marché cette année. Le lendemain, une visite des installations et de la chaîne de montage de NovaBus était au programme; les personnes présentes ont eu un aperçu d'un nouvel autobus électrique et ont rencontré des représentants de Volvo pour une séance d'information.

« L'industrie est en constante transition et les nouvelles technologies qui arrivent sur le marché permettent réellement d'accroître le rendement des flottes. Il est plus important que jamais de pouvoir se fier à un tiers neutre pour évaluer les appareils et produits de plus en plus nombreux qui sont offerts. Les flottes n'ont tout simplement pas le temps ni les ressources pour le faire », selon le conseiller industriel Marc Trudeau.

Le Groupe PIT a connu une année bien remplie grâce à la signature d'ententes avec le Technology and Maintenance Council de l'American Trucking Associations et le Texas A&M Transportation Institute, qui accentueront ses capacités de recherche, ainsi qu'au lancement de PIT-Crew USA, auquel peuvent s'abonner les entreprises américaines. L'expertise du Groupe PIT dans l'essai et l'application des systèmes de transport intelligents, notamment des enregistreurs électroniques, a fait du groupe un acteur clé de l'industrie aux États-Unis comme au Canada. Il continue à offrir la vérification et la certification indépendante de technologies utilisées aux É.?U. tout en fournissant des données pertinentes à Transports Canada et au Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé pour l'élaboration de normes techniques canadiennes. Le groupe a aussi aidé plusieurs de ses partenaires du secteur du transport à profiter d'un nouveau programme de subventions du gouvernement canadien, qui vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le transport de marchandises.

Compte tenu de l'évolution rapide que connaît cette industrie, il est de plus en plus important de maintenir la communication entre les partenaires. « Le niveau d'interaction entre les adhérents est étonnant. Les gens sont heureux de faire connaître leurs expériences personnelles et veulent aider les autres à réussir », affirme M. Trudeau.

Pour plus d'informations, communiquez avec Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Source : FPInnovations

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
innofibre
fpinnovations
woodrise
kytola
axchem canada
sdt ultrasound solutions
groupe vld
Spi-Bio
cristini banner
valmet
domtar
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier