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Mercredi 23 octobre 2019

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Circulation en peloton : en route pour de nouveaux tests !

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Fort des apprentissages réalisés lors de la campagne d’essais organisée l’année dernière, FPInnovations et ses partenaires planifient de poursuivre l’évaluation au cours des prochains mois de la technologie d’opération de camions en peloton coopératifs. Les objectifs sont plus ambitieux pour cette année.

Les chercheurs étudieront en particulier le fonctionnement du contrôle de la direction sur les camions suiveurs en plus de confirmer les évolutions apportées à la technologie depuis l’an passé. Les données recueillies permettront de dresser un portrait fidèle de ce que la technologie est actuellement capable d’accomplir et de ce qui devra être adapté pour une utilisation sur des routes d’accès non-revêtues. L’ensemble permettra de confirmer et de mettre à jour la feuille de route pour l’introduction du concept de camionnage en peloton sur route non-revêtue.

FPInnovations explore également la possibilité de collaborer avec d’autres secteurs qui présentent des défis organisationnels et technologiques similaires à ceux de l’industrie forestière. Ceci dans le but de développer des partenariats permettant d’accélérer les développements requis.

Principaux apprentissages des tests de novembre 2018, à la Tuque (Québec) :

    • La technologie de circulation en peloton est viable sur route d’accès moyennant des ajustements ;
    • L’application pour l’industrie forestière est d’automatiser les camions suiveurs pour pallier au manque de main d’œuvre et non de faire des économies d’essence ;
    • L’environnement forestier a un impact sur la conduite du peloton : réception d’un signal GPS, maintien de la distance de suivi entre les véhicules, utilisation des freins ;
    • Aucun impact noté sur la transmission de messages par protocole de communication radio à courte portée (DSRC)
    • Les défis de la circulation en peloton sur route d’accès sont spécifiques.

Source : FPInnovations

 

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