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Vendredi 18 octobre 2019

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Circulation en peloton de camions coopératifs : vers un objectif commun

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Dans la foulée des premiers essais canadiens de circulation en peloton qui ont eu lieu l'an dernier sur des routes forestières, FPInnovations et ses partenaires, Produits forestiers Résolu et l'Université d'Auburn ont effectué de nouveaux essais près de La Tuque, Québec, au nord de Trois-Rivières, pour tester les nouvelles caractéristiques du système.

Les travaux effectués en juillet montrent que la technologie peut être adaptée à une grande variété de conditions de fonctionnement réelles. Totalisant plus de 1000 kilomètres, ils ont servi à évaluer la capacité du système à contrôler la direction du second camion ainsi que les systèmes d'accélération et de freinage.

L'accomplissement de ces taches par le système correspond au niveau 2 des normes internationales SAE pour l'automatisation de la conduite. À ce niveau d'automatisation, bien que le système réalise plusieurs taches, un conducteur demeure au volant de tous les véhicules constituant le peloton afin de superviser la conduite. Au niveau SAE 4, qui est l'objectif du projet, un seul conducteur est nécessaire dans le camion de tête. SAE International est une association d'experts techniques des industries aérospatiale, automobile et des véhicules commerciaux.

« Nous franchissons une nouvelle étape dans l'introduction de la circulation en peloton de camions sur les routes d'accès aux ressources naturelles et visons à maintenir le rythme », explique Mathieu Blouin, gestionnaire du développement des affaires pour FPInnovations. « Nous accentuons la complexité des essais pour se rapprocher des conditions réelles d'opérations afin que le système soit en mesure de réagir sécuritairement à l'ensemble des situations auxquelles il devra faire face. »

Produits forestiers Résolu appuie les essais de peloton de FPInnovations depuis le débout. « Produits forestiers Résolu est fier de soutenir la poursuite des essais de camionnage en peloton », affirme Jonathan Perron, directeur des opérations forestières pour Produits forestiers Résolu. « Il est important pour nous d'arrimer le développement des nouvelles technologies à nos réalités opérationnelles et c'est ce que ces tests nous permettent de faire. »

Plusieurs secteurs s'intéressent à la technologie

Des représentants de plusieurs secteurs, tel que l'industrie minière et de la défense, ont aussi pu participer à une démonstration et embarquer dans les camions pendant les essais. Mathieu Blouin note que la circulation en peloton peut profiter à plusieurs industries faisant face à des défis similaires dont la pénurie de main-d'œuvre. La technologie est considérée comme une solution viable à cette situation et pourrait attirer une nouvelle génération de travailleurs qualifiés dans ces secteurs.

« La circulation en peloton est une technologie qu'Agnico Eagle Mines a intégrée à sa feuille de route d'innovation vers des opérations autonomes », indique Dominique Beaudry, directrice corporative de l'innovation pour Agnico Eagle Mines. « Les progrès de FPInnovations et de ses partenaires dans la démonstration de cette technologie sont encourageants. Nous envisageons des applications commerciales potentielles dans le secteur minier au cours des prochaines années. »

Selon Mathieu Blouin, la concertation des efforts de l'ensemble des secteurs touchés permettra d'atteindre plus rapidement l'objectif d'exploiter des pelotons de camions. « Nous avons évidemment encore beaucoup de travail devant nous, mais nous sommes convaincu qu'en réunissant les bons joueurs et les bonnes technologies, il est possible d'accélérer le développement de cette technologie.»

Le camionnage en peloton est une nouvelle technologie grâce à laquelle au moins deux camions en convoi sont reliés par un système informatique qui maintient la distance souhaitée entre eux en contrôlant l'accélération, le freinage, ainsi que la direction du véhicule. Le système réagit plus rapidement que ne peut le faire un conducteur.

Pour de plus amples renseignements en lien avec ce projet, veuillez communiquer avec Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Pour de l’information aux médias, veuillez communiquer avec Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Source : FPInnovations

 

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