Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Biochauffage : Une solution à énergie propre ayant des avantages à l’échelle locale

Biochauffage : Une solution à énergie propre ayant des avantages à l’échelle locale

Envoyer Imprimer PDF

Selon Ressources naturelles Canada, plus de 60 % de l'énergie totale utilisée dans les bâtiments résidentiels est consacrée au chauffage1; une dépense très importante, compte tenu de la tendance à la hausse du coût du carburant pour le chauffage. De plus, compte tenu des préoccupations liées aux changements climatiques, les collectivités recherchent plus activement des énergies alternatives. « Les systèmes de biochauffage (c'est-à-dire alimentés par la biomasse d'origine forestière renouvelable provenant des forêts de la Couronne du Canada) constituent une option plus abordable à un prix plus stable, comparativement aux systèmes alimentés à l'électricité ou aux combustibles fossiles, » souligne Glen Prevost, conseiller industriel, Bioéconomie forestière et Fabrication en bois chez FPInnovations. « La technologie associée au biochauffage est bien développée. De nombreux pays européens, le nord-est des États-Unis ainsi que l'Alaska utilisent le biochauffage et ont ainsi bâti une bioéconomie locale, renouvelable et à faible empreinte carbonique. »

Qu'est-ce que le biochauffage?

Les appareils modernes de chauffage au bois sont des systèmes mécaniques de pointe qui produisent de la chaleur thermique par la combustion de granules, de copeaux ou de briquettes de bois ou de bois de chauffage conventionnel. Le biochauffage qui en résulte permet de chauffer les espaces et l'eau pour les bâtiments communautaires, les entreprises et les maisons privées. Loin d'être des appareils rudimentaires, les foyers et poêles au bois modernes sont munis de commandes sophistiquées et produisent de faibles émissions comparables à leur équivalent à combustible fossile. Dans les maisons privées ou les petits bâtiments, on utilise des foyers au bois, des fournaises et des chauffe-eau, tandis que, dans les grands bâtiments ou les établissements institutionnels, seules les chaudières sont utilisées.

Pourquoi utiliser la biomasse forestière pour le chauffage?

Des systèmes fiables et efficaces de biochauffage peuvent compléter ou remplacer les systèmes de chauffage actuels fonctionnant à l'électricité ou avec des combustibles fossiles par l'utilisation de biocarburant de bois local et renouvelable. Les technologies actuelles permettent aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et, étant donné que les résidus sont solides, le risque de contamination associé aux combustibles fossiles est pratiquement éliminé.

D'un point de vue économique, le biochauffage est facile à justifier. « Étant donné que le carburant peut être produit localement, le biochauffage est abordable et accessible, » explique Glen. « Le biochauffage permet aussi d'appuyer le développement économique local grâce à la création d'emplois dans les énergies propres, ce qui permet de garder l'argent dans les collectivités, contrairement à l'électricité et aux combustibles fossiles, pour lesquels l'argent a tendance à en sortir. » De plus, étant donné que le biocarburant provient des opérations forestières et des résidus, il permet de diversifier l'industrie ontarienne des produits de bois et d'aider à la reprise économique du secteur forestier global.

Guide sur le biochauffage au bois pour les collectivités rurales et éloignées de l'Ontario

Compte tenu des avantages du biochauffage sur les plans social, environnemental et économique, il est devenu un évident pour un groupe de travail provincial en Ontario que le biochauffage pouvait offrir de nombreux avantages aux collectivités rurales et éloignées, où les options en matière d'énergie sont souvent limitées ou coûteuses. Par conséquent, un guide exhaustif a été rédigé pour faire la promotion du biochauffage dans ces régions. Rédigé par Glen Prevost, sous la direction et avec les conseils d'un comité directeur composé du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario, CanmetÉNERGIE, Ressources naturelles Canada et FPInnovations, ce guide présente les différents types de carburants de bois solide, les systèmes de combustion, les coûts et des lignes directrices pour entamer un projet de biochauffage. Conçu pour les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels, ce guide vise à fournir aux individus et aux leaders des collectivités l'information et la confiance nécessaires pour entamer un projet de biochauffage. Bien qu'il soit adapté à la règlementation et aux ressources de l'Ontario, la majorité de ce document est de nature technique et s'applique à tout autre endroit.

Par où commencer

Vous êtes intéressés à démarrer un projet de biochauffage? La première étape consiste à se familiariser avec le biochauffage, à l'aide du guide « Solid Wood Bioheat Guide ». Glen Prevost conseille ensuite d'intéresser la collectivité. « Dans le cas des projets publics, le meilleur point de départ est la discussion avec des professionnels du biochauffage et des représentants de la collectivité, avant de présenter de l'information juste à la population locale. » Dans le cas des projets privés à grande échelle, Glen recommande de retenir les services d'une firme d'ingénierie pour assurer la gestion et l'installation des éléments du projet, tandis que les projets de plus petite envergure peuvent être gérés par des entrepreneurs en mécanique et des fournisseurs. « Le guide contient de l'information propre à la règlementation et aux ressources de l'Ontario, mais FPInnovations possède les outils nécessaires pour faciliter le processus. »

La communauté du biochauffage en Ontario est composée de personnes qualifiées et passionnées. Ceux qui veulent s'y joindre seront bien accueillis et bien appuyés. Le Solid Wood Bioheat Guide sera publié en anglais à la fin de l'automne ou au début de l'hiver de 2019. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Glen Prevost.

1 Évolution de l'efficacité énergétique au Canada de 1990 à 2010, Ressources naturelles Canada.


Source : FPInnovations

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
cegep trois-rivieres
kytola
cegep trois-rivieres
bioservice
bioservice
cristini banner
fpinnovations
IST Boiler
le maitre papetier
valmet
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier