Accueil Sciences et Innovations FPInnovations Protocole d’entente avec un institut forestier suédois sur l’automatisation en forêt

Protocole d’entente avec un institut forestier suédois sur l’automatisation en forêt

Envoyer Imprimer PDF

FPInnovations et l'Institut suédois de recherche forestière (Skogforsk) ont signé un protocole d'entente lors du symposium Suède-Canada sur l'innovation qui a eu lieu à Montréal à la fin de novembre. Ce protocole est une occasion d'échanger des connaissances à l'échelle internationale sur la récolte automatisée et de faire progresser les intérêts respectifs des signataires en matière d'innovation forestière.

Le protocole permet aussi aux organisations de combiner leurs travaux pour résoudre les difficultés qui touchent l'industrie forestière des deux pays : accroître la productivité des machines pour maintenir les coûts d'approvisionnement bas, rendre la récolte plus sécuritaire en mettant au point des technologies pour les machines automatisées et attirer une nouvelle génération de travailleurs forestiers pour contrer la pénurie chronique de main-d'œuvre.

Les deux organisations ont élaboré des projets de recherche sur la récolte automatisée pour résoudre ces problèmes. L'un des projets phares de FPInnovations, Foresterie 4.0, a été lancé en 2018 pour automatiser le secteur forestier. Skogforsk a conçu un programme similaire, centré sur la numérisation des forêts et l'automatisation des machines, qui comprend un laboratoire de téléopération.

Tirer profit de la technologie
Le projet de navigation autonome de FPInnovations et le laboratoire de téléopération de Skogforsk pourraient devenir les pièces complémentaires d'un casse-tête, pour relever le défi de l'automatisation d'une industrie qui travaille dans des endroits reculés densément boisés.

Imaginons un instant que des gens pourraient conduire des machines forestières qui sont en pleine forêt à partir du confort de la ville grâce à une technologie sans fil avancée. Un tel scénario peut paraître utopique, mais c'est une réalité à laquelle travaillent FPInnovations et Skogforsk.

« Si nous voulons avoir un impact rapidement, nous ne pouvons pas nous permettre de travailler en parallèle. Les deux organisations reconnaissent ainsi que travailler ensemble amènera la recherche des deux pays plus loin plus rapidement », explique Francis Charette, chercheur principal pour FPInnovations.

L'entente quinquennale permet à FPInnovations et à Skogforsk de transférer l'information et la technologie par des cours et des symposiums communs, d'organiser des échanges d'employés et des voyages d'étude pour faire connaître de nouvelles approches ainsi que de rédiger conjointement des rapports sur les recherches menées en collaboration.

Le protocole d'entente fait partie d'une initiative plus large
Le protocole s'inscrit dans le cadre de l'initiative Suède-Canada sur l'innovation, lancée durant le symposium. Cette initiative est une vaste plateforme favorisant les relations à long terme pour faciliter la collaboration et la cocréation d'écosystèmes d'innovation entre les deux pays.

Les journées d'innovation ont réuni des intervenants suédois et canadiens des gouvernements, de l'industrie, du monde de la recherche et de l'enseignement, qui ont pu discuter de possibilités de projets communs dans le secteur des mines, de la foresterie et de la sécurité publique.

Pour en savoir plus sur le programme Foresterie 4.0 et sur l'automatisation forestière, veuillez communiquer avec Francis Charette.


Source: FPInnovations

 

inscription-infolettre

banniere PaperWeek Canada
commission scolaire de la riveraine
sdt ultrasound solutions
toscotec
commission scolaire de la riveraine
fpinnovations
kytola
IST Boiler
banniere BIOFOR International
fpinnovations
valmet
le maitre papetier
domtar
le maitre papetier