Accueil Nouvelles Analyse de marché L'industrie forestière mondiale au 2e trimestre 2019

L'industrie forestière mondiale au 2e trimestre 2019

Envoyer Imprimer PDF

Marché mondial du bois

    • L' indice mondial des prix des grumes de sciage (GSPI) a reculé pour le cinquième trimestre consécutif au deuxième trimestre de 2019, atteignant son plus bas niveau en deux ans. Les prix des billes ont baissé sur tous les continents, les baisses les plus importantes ayant été enregistrées en Europe.

  • Au deuxième trimestre 2019, l'indice européen des prix des grumes de sciage (ESPI) est tombé à son plus bas niveau en neuf ans, rapporte le WRQ. En euros, les prix moyens des grumes de sciage en Autriche et en Allemagne ont chuté de près de 20% au cours des deux dernières années, améliorant ainsi la compétitivité de l'industrie du sciage dans les deux pays.
  • Les expéditions américaines de grumes de résineux en Chine ont diminué de 124 millions de dollars depuis le début de la guerre commerciale en mai 2018.

Prix mondiaux du bois à pâte

  • Les prix des billots de bois de résineux à pâte et des copeaux de bois ont diminué sur presque tous les marchés du monde au deuxième trimestre de 2019 en raison d'une combinaison de facteurs. Ces facteurs varient d'une région à l'autre et comprennent une diminution de la demande en fibres, une baisse des prix de la pâte, des forêts endommagées par des insectes et des conditions d'exploitation favorables.
  • Au deuxième trimestre 2019, l' indice des prix de la fibre de résineux (SFPI) a diminué de 1,5% par rapport au trimestre précédent.
  • L' indice des prix de la fibre de bois de feuillu (HFPI) a diminué de 0,5% d'un trimestre à l'autre au deuxième trimestre 2019. C'est en Indonésie, en Allemagne, dans le nord-ouest des États-Unis et au Brésil que les prix de pâtes de feuillus ont le plus diminué, tandis que les prix ont augmenté en Russie, au Japon et en Australie.

Marché mondial de la pâte

  • Au cours du deuxième trimestre 2019, les usines de pâte à papier du monde entier ont dû faire face à la fois à une demande faible et à des stocks élevés de pâte.
  • En juillet, les prix de la pâte marchande de NBSK et de BHKP ont diminué de 26% et 18% respectivement par rapport au mois d'octobre de l'année dernière.

Marché mondial du bois d'oeuvre

  • Avec des coûts de grume inchangés ou légèrement supérieurs et des prix du bois d'oeuvre plus faibles au deuxième trimestre, les scieries nord-américaines ont vu leurs marges bénéficiaires diminuer à la suite des améliorations de courte durée observées au premier trimestre 2019.
  • La demande de bois d'œuvre en Chine , au Royaume - Uni, en Égypte et aux Pays - Bas a augmenté cette année malgré le ralentissement de l'économie mondiale.
  • La production de bois d'oeuvre au Canada de janvier à mai 2019 a diminué de 9% par rapport à la même période en 2018. La majeure partie de la baisse s'est produite en Colombie-Britannique, où la production a diminué de 16,5% d'une année à l'autre.
  • La Chine a importé près de huit millions de mètres cubes de bois d'œuvre au deuxième trimestre, un nouveau record trimestriel. Les livraisons russes ont atteint cinq millions de m3, soit une augmentation de 39% par rapport au premier trimestre 2019.
  • L'augmentation de la demande de bois d'œuvre dans la région MENA s'est poursuivie au premier trimestre 2019 lorsque les deux principaux marchés, l'Égypte et l'Arabie Saoudite, ont augmenté leurs importations de plus de 50% par rapport au premier trimestre de 2011.

Marché mondial de la biomasse

  • En 2015, seulement 80 000 tonnes ont été exportées vers le Japon, tandis qu'en 2019 environ 600 000 tonnes (24% de toutes les exportations) devraient être expédiées vers ce marché relativement nouveau.
  • Les coûts de la fibre de bois pour les fabricants américains de granulés ont diminué au deuxième trimestre, tandis que les producteurs canadiens de granulés ont connu des coûts plus élevés en raison d'une offre réduite de résidus de scieries.

Wood Resource Quarterly (WRQ) (Rapport trimestriel sur les ressources en bois). Le rapport de 56 pages, établi en 1988 et rassemblant des abonnés de plus de 30 pays, retrace les prix des grumes de sciage, du bois à pâte, du bois d'oeuvre et des granulés, ainsi que l'évolution du marché du bois dans la plupart des régions clés du monde. Pour en savoir plus sur les marchés du bois dans le monde, veuillez visiter www.WoodPrices.com.


Source : Wood Resource Quarterly (WRQ)

 

inscription-infolettre

commission scolaire de la riveraine
fpinnovations
kadant banner
toscotec
commission scolaire de la riveraine
sdt ultrasound solutions
kytola
IST Boiler
cristini banner
banniere PaperWeek Canada
banniere BIOFOR International
PaperCon 2019
fpinnovations
valmet
le maitre papetier
domtar
le maitre papetier