Accueil Nouvelles De l'industrie Une étudiante en foresterie obtient le prix d’excellence pour les jeunes autochtones

Une étudiante en foresterie obtient le prix d’excellence pour les jeunes autochtones

Envoyer Imprimer PDF

L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a remis son deuxième prix d'excellence annuel pour les jeunes Autochtones à Shayna Mason, étudiante en foresterie à l'Université d'Alberta.

La bourse de 2500 $ est remise à un jeune Autochtone, Métis ou Inuit de 18 à 30 ans inscrit dans un programme d'apprentissage, un collège ou une université, qui montre un solide dossier scolaire, un engagement envers son domaine d'étude et qui vise une carrière dans le secteur forestier revitalisé.

« L'amour que porte Shayna à la forêt et son grand sens des responsabilités envers la communauté autochtone reflètent l'orientation positive de l'industrie », selon David Lindsay, président et chef de la direction de l'APFC. « L'industrie des produits forestiers emploie actuellement environ 17 000 travailleurs autochtones, ce qui en fait le plus important employeur des Premières nations. Dans le cadre de son programme Vision2020, l'APFC souhaite embaucher plus de travailleurs autochtones, et Shayna représente une nouvelle jeunesse autochtone qui sait que sa perspective unique et sa connaissance intime du territoire ne peuvent que renforcer notre industrie et son engagement à des pratiques responsables et durables. »

Shayna Mason, qui fait partie de la nation Gitxaala de Kitkatla, en Colombie-Britannique, siège aussi à l'exécutif de l'UofA Forest Society et est membre étudiante de l'Institut forestier du Canada (IFC). Elle s'intéresse au secteur depuis longtemps. Au cours de ses études en finances à l'Université du Nord de la Colombie-Britannique, elle a passé ses étés à planter des arbres. « J'ai vite compris que je me passionnais pour la foresterie », explique-t-elle. Après avoir travaillé pendant trois ans dans le domaine de la finance, Shayna a décidé de réaliser son rêve de travailler en foresterie. « Je veux honorer l'esprit des chefs de file de la foresterie d'autrefois tout en tentant de m'adapter à une industrie et à un environnement en évolution. »

« J'ai tout de suite trouvé que Shayna était une étudiante déterminée et enthousiaste », affirme Alex Drummond, coordonnateur du programme de foresterie de l'Université d'Alberta. « Non seulement a-t-elle d'excellents résultats, mais elle est aussi toujours prête à aider ceux qui sont un peu moins confiants ou expérimentés. Elle est une ambassadrice et un modèle, une vraie chef de file dans la communauté. »

Le Prix d'excellence pour les jeunes Autochtones est un prolongement du Prix du leadership des entreprises autochtones, qui a été remis quatre fois par l'APFC. Le prix du leadership souligne la réussite d'entrepreneurs autochtones du secteur des produits forestiers, réussite qui se manifeste par un fort esprit d'initiative, par un rendement exceptionnel au chapitre de l'environnement et de la sécurité et par l'offre de produits et services de qualité supérieure.

Le programme Vision2020 vise à créer plus de produits innovateurs à partir du bois, à améliorer davantage la réputation environnementale de l'industrie et à embaucher 60 000 nouveaux travailleurs. Il s'agira notamment de recruter plus d'entrepreneurs et de travailleurs qualifiés dans les localités forestières rurales, entre autres de jeunes Autochtones. L'industrie des produits forestiers emploie actuellement environ 17 000 travailleurs autochtones, plus que tout autre secteur.

L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.

Source : L’Association des produits forestiers du Canada (APFC)

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
fpinnovations banner
le maitre papetier