Accueil Nouvelles De l'industrie Le CN prévoit effectuer des dépenses en immobilisations de 2,1 G$ CA en 2014 en vue de rehausser la sécurité et l’efficacité du réseau, d’améliorer le service et de soutenir la croissance

Le CN prévoit effectuer des dépenses en immobilisations de 2,1 G$ CA en 2014 en vue de rehausser la sécurité et l’efficacité du réseau, d’améliorer le service et de soutenir la croissance

Envoyer Imprimer PDF

altMONTRÉAL, le 19 février 2014 — Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a annoncé aujourd'hui qu'il prévoyait investir environ 2,1 G$ CA en 2014 en vue de continuer à rehausser la sécurité et l'efficacité du réseau, d'améliorer le service et de soutenir la croissance de l'entreprise.

Claude Mongeau, président-directeur général, a déclaré : « Le CN est déterminé à améliorer sans cesse son bilan de sécurité, et les investissements d'infrastructure sont essentiels à cet égard, ainsi que pour favoriser améliorer le service à la clientèle et saisir des occasions de transport de marchandises favorisant la croissance de l'entreprise à un faible coût marginal.

« Les investissements dans la capacité de notre réseau et nos moyens de distribution, l'acquisition de nouvelles locomotives et de nouveau matériel, et l'amélioration de nos systèmes informatiques contribueront à appuyer notre programme d'excellence en matière d'exploitation et de service. Ils nous aideront à atteindre notre objectif de devenir un véritable facilitateur de la chaîne d'approvisionnement et aideront nos clients à mieux soutenir la concurrence dans leurs marchés. De plus, ils nous permettront de saisir les occasions d'affaires sur les marchés du transport intermodal, de l'énergie et d'autres ressources naturelles et de fabrication. »

En 2014, le CN prévoit affecter une enveloppe de plus de 1,2 G$ CA à l'infrastructure ferroviaire et à l'amélioration de la sécurité, de la productivité et de la fluidité de son réseau. Les immobilisations serviront notamment au renouvellement de rails, de traverses et d'autres composants de voie, à la réfection de ponts ainsi qu'à la modernisation de divers embranchements. Cette enveloppe inclura en outre des fonds destinés aux initiatives stratégiques et à d'autres améliorations à l'infrastructure des voies dans l'ouest et l'est du Canada ainsi qu'aux États-Unis. En 2013, le CN a investi environ 100 M$ CA dans le corridor Edmonton-Winnipeg pour accroître la capacité des voies et permettre la prise en charge de forts volumes de céréales et d'autres marchandises.

En 2014, les dépenses en immobilisations destinées à l'achat de matériel devraient atteindre environ 300 M$ CA, ce qui permettra à la Compagnie de saisir les occasions de croissance et d'améliorer la qualité du parc. Pour faire face à l'augmentation du trafic et améliorer l'efficacité opérationnelle, le CN a pris livraison, en 2013, de 44 locomotives neuves et de 37 locomotives usagées, toutes de grande puissance. En 2014, le CN achètera de 45 autres locomotives neuves de grande puissance.

D'ici la fin de 2014, le CN aura fait l'acquisition de 763 locomotives de grande puissance sur une période de dix ans, représentant plus de la moitié de son parc de locomotives de ligne de grande puissance. Parmi ces acquisitions, 114 unités seront dotées de systèmes de traction électriques à courant alternatif (CA). Les moteurs de traction CA sont plus robustes que les moteurs à courant continu dans des conditions de froid intense et améliorent la fiabilité du parc.

En 2014, le CN prévoit également affecter environ 600 M$ CA à des installations génératrices de croissance, notamment des terminaux de transbordement, des centres de distribution et l'achèvement de son projet du Parc logistique de Calgary. Cette enveloppe inclut aussi des immobilisations dans des technologies de l'information devant améliorer le service et l'efficacité opérationnelle et dans d'autres projets visant l'amélioration de la productivité de l'exploitation.

Toutes les enveloppes de dépenses incluent des projets d'immobilisations qui auront des répercussions considérables sur la sécurité. Outre ses dépenses en immobilisations destinées à assurer l'intégrité de l'infrastructure ferroviaire du CN, la Compagnie affecte des fonds en vue de rehausser la capacité de détection des défauts à l'échelle du réseau. Par ailleurs, en 2014, le CN terminera la construction de deux centres de formation ultramodernes – l'un étant situé à Winnipeg et l'autre en banlieue de Chicago – qui permettront de renforcer la culture de la sécurité au CN et de préparer une nouvelle génération de cheminots soucieux de la sécurité.

En 2013, le programme de dépenses en immobilisations du CN a totalisé approximativement 2,0 G$ CA.

Source : CN

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
Symposium forestier
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
fpinnovations banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier