Le Maître Papetier

Samedi 23 septembre 2017

twitteryoutube

Accueil Nouvelles De l'industrie Cascades dévoile la programmation des activités entourant son 50e anniversaire

Cascades dévoile la programmation des activités entourant son 50e anniversaire

Envoyer Imprimer PDF

altKINGSEY FALLS, QC, le 26 févr. 2014 - Les frères Bernard, Laurent et Alain Lemaire, fondateurs de Cascades, et Mario Plourde, actuel président et chef de la direction, ont dévoilé aujourd'hui en conférence de presse les grandes lignes de la programmation des festivités entourant le 50e anniversaire de l'entreprise. Ils ont également invité la population à découvrir les multiples formes que prendra cette grande célébration, qui rayonnera dans toutes les unités de l'entreprise et dans les régions où elles se trouvent.« C'est en 1964 que, avec l'aide de la communauté, nous avons remis en marche le vieux moulin à papier de la Dominion Paper Cie. À l'époque, nous étions loin de nous douter que ce pari se transformerait en une grande aventure qui durerait dans le temps et qui nous amènerait aux quatre coins du monde. Cinquante ans plus tard, pour célébrer ce succès économique, environnemental et social, plusieurs activités viendront rappeler le chemin parcouru », a souligné Bernard Lemaire.

La journée du 26 mars 2014, date anniversaire officielle, chacune des quelque 100 unités de l'entreprise sera appelée à souligner cet événement historique avec ses employés. À Kingsey Falls, une cérémonie se déroulera en matinée à la première usine de Cascades. En soirée, les frères Lemaire rendront hommage à tous les bâtisseurs de l'entreprise. Clients, fournisseurs, partenaires financiers et employés de la première heure seront conviés à une soirée gala pour célébrer leur apport exceptionnel au succès de Cascades.

« Notre succès, nous le devons d'abord aux hommes et femmes qui ont cru en Cascades et en nous. C'est d'ailleurs pourquoi nous sommes très fiers d'avoir réussi à organiser, dans le contexte du 50e, des activités qui vont permettre à la région de rayonner », a affirmé Laurent Lemaire.

Cet été, Kingsey Falls sera l'hôtesse de nombreux événements enrichissants. Entre autres, le centre d'histoire de l'industrie papetière Boréalis de Trois-Rivières y présentera son exposition Générations, mettant en vedette les grandes familles de papetiers du Québec. La Collection Loto-Québec s'arrêtera aussi dans la municipalité pour présenter une exposition exclusive mettant en lumière le papier à travers la création : Support papier. D'autres activités viendront également ponctuer la saison estivale telles que les portes ouvertes des unités de Cascades et les spectacles au Parc Bernard-Lemaire.

Pour remercier la collectivité d'avoir appuyé l'entreprise tout au long de son histoire, les frères Lemaire ont annoncé, en 2013, la construction d'une nouvelle passerelle piétonnière, faite de matériaux recyclés et de pièces d'anciennes machines à papier, qui traversera la rivière Nicolet. Œuvre tant artistique qu'utilitaire, ce pont symbolisera la riche histoire et l'avenir prometteur de Cascades et de Kingsey Falls en reliant le parc municipal et les attraits plus grands que nature du Parc Marie-Victorin. Son inauguration aura lieu le 8 mai prochain, la même journée que l'assemblée générale annuelle des actionnaires de Cascades, qui se déroulera également à Kingsey Falls.

« S'il y a une chose qui nous rend fiers, c'est d'avoir bâti une entreprise en santé qui a un avenir prometteur. Puissent les cinq dernières décennies être les fondations solides sur lesquelles nous continuerons de bâtir l'avenir », a commenté Alain Lemaire.

Plusieurs partenaires vont également rendre hommage aux frères Lemaire et célébrer leurs accomplissements. Par exemple, la Fondation de l'entrepreneurship organisera, le 16 avril prochain, un gala pendant lequel les trois bâtisseurs seront honorés par le monde des affaires québécois. La Ville de Kingsey Falls, les élèves de son école primaire La Cascatelle, Vélo-Québec et bien d'autres vont, à leur tour, organiser des activités ou des événements pour commémorer la naissance de Cascades. Même la micro-brasserie locale l'Hermite brassera la bière du 50e!

« Le 50e anniversaire de fondation de Cascades nous permettra de revisiter et de célébrer notre histoire et celle des frères Lemaire. Bernard, Laurent et Alain sont des géants du Québec inc. et du développement durable, et nous en sommes les héritiers. À nous de bâtir sur cet héritage et d'amener Cascades encore plus loin. J'espère qu'un grand nombre de Québécois profiteront de ces festivités pour découvrir ou redécouvrir Cascades, sa riche histoire, ses hommes d'exception et son avenir prometteur », a conclu Mario Plourde.


Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe plus de 12 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

Source: Cascades inc.

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
fpinnovations banner
le maitre papetier